Synopsis
Enclavé au milieu de Paris, le Palais Royal est aujourd'hui un lieu de promenade très apprécié. C'est également un lieu chargé d'histoire. En déambulant à travers ses galeries, ses passages et ses jardins, nous revisitons cet ensemble monumental, en évoquant les principaux événements dont il fut le théâtre. Haut lieu historique mais aussi culturel, puisque, parmi les nombreuses personnalités qui y vécurent, il y eut Jean Cocteau et Colette. A travers de nombreuses gravures anciennes, on suit la transformation du lieu au cours des siècles, révélant ainsi quelques pages de l'histoire de Paris.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Films du Panthéon
- Exportation / Vente internationale : Les Films du Jeudi
Générique détaillé (4)
- Producteur délégué : Pierre Braunberger
- Directeur de la photo : André Dumaitre
- Auteur de la musique : Guy Bernard
- Participante : Colette
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1951
- Durée : 15 min
- Numéro de visa : 11515
- Visa délivré le : 28/11/1951
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.