Synopsis
À travers les plantations d'Oranie et de Kabylie dans les montagnes de l'Atlas le film retrace l'histoire de l'oléiculture depuis l'époque romaine (des traces subsistent dans certains villages) jusqu'aux grandes installations modernes de pression et de raffinage, de la récolte au pressage (avec les pieds) en passant par le transport des olives effectué à dos d’âne, nous suivons tous les procédés de fabrication de l'huile... L’on comprend mieux l'importance providentielle que revêt cet arbre pour les habitants de ces régions pauvres et désertiques. Malgré les habits traditionnels splendides, les techniques archaïques mais éprouvées, on est loin du folklore exotique mais on se sent proche, au contraire, de la difficile condition de cette population.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Pathé Films
Générique détaillé (1)
- Narration : Henri Champetier
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1952
- Durée : 15 min
- Numéro de visa : 12758
- Visa délivré le : 30/04/1952
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.