Synopsis
Charnière de deux mondes, Etat coincé entre l'Inde et le Pakistan, peuplé de quatre millions de Musulmans avec un chef indien : telle est la situation du Cachemire. Nous y vivons dans les montagnes du Karakorum au pied de l'Himalaya, avec les réfugiés. Cette situation extraordinairement complexe dure depuis 12 ans. Les deux armées, l'Indienne et la Pakistanaise, s'épient de chaque côté d'un no man's land, et les politiciens essaient de trouver une solution qui satisfasse les aspirations des Cachemiriens. Dans les vallées des petits affluents de l'Indus, les paysans montagnards cultivent le riz qui, de toute façon, doit assurer leur subsistance. Où ira le Cachemire ? C'est la question à laquelle répondent quelques personnalités. (résumé d'époque)
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Pathé Films
Générique détaillé (4)
- Scénariste : Jacques Dupont
- Directeur de la photo : Dimitri Dimka
- Auteur du commentaire : Henri Champetier
- Narration : Henri Champetier
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1965
- Durée : 16 min
- Numéro de visa : 30033
- Visa délivré le : 18/03/1965
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.