Synopsis
Suivant une propagande nataliste et ventant les mérites de la famille, le film offre une description nosographique de la syphilis, en propose une histoire fortement teintée de progressisme médico-scientifique et décrit l’organisation, en France, au sortir de la seconde guerre-mondiale, des modalités de soins et de dépistage de la maladie.
Le film est produit et diffusé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La population européenne (dans le même mouvement que la population mondiale) a régressé. La syphilis en a frappé une grande partie. Une nouvelle classe de préparation pharmaceutique – les antibiotiques avec la pénicilline – offrant pour la première fois la possibilité quasi certaine de soigner cette pathologie, vient d’être inventée.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (9)
Production et distribution (1)
- Exportation / Vente internationale : Les Documents Cinématographiques
Générique détaillé (1)
- Producteur délégué : J.K. Raymond-Millet
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Médecine
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1945
- Durée : 29 min
- Numéro de visa : 600
- Visa délivré le : 07/11/1945
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.