Synopsis
Pour sa contribution au Jeonju Digital Project 2011, Claire Denis se rend en Amérique pour donner une autre tournure aux conséquences du colonialisme. Cette fois-ci, elle va dans la jungle du Suriname pour rencontrer Jean Bena, un propriétaire minier controversé qui veut tourner dans une fiction. La réalisatrice plonge dans l'histoire des Aluku, la tribu à laquelle appartient Bena. Ces cimarrons descendants d'esclaves noirs qui ont réussi à fuir leurs exploiteurs blancs, préfèrent encore vivre isolés dans les bois pour travailler dans des conditions effroyables à la mine.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Why Not Productions
Générique détaillé (6)
- Producteurs délégués : Pierre Sénélas, Pauline Bénard
- Scénariste : Claire Denis
- Directeur de la photo : Yves Cape
- Monteurs : Guy Lecorne, Sandie Bompar
- Ingénieur du son : Martin Boissau
- Participants : Jean Bena, Jean-Christophe Folly, Claire Denis
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire, Expérimental
- Langue de tournage : Français, Anglais
- Origines : France, Corée du Sud
- EOF : Non précisé
- Année de production : 2011
- Durée : 42 min
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.