Synopsis
Pour sa contribution au Jeonju Digital Project 2011, Claire Denis se rend en Amérique pour donner une autre tournure aux conséquences du colonialisme. Cette fois-ci, elle va dans la jungle du Suriname pour rencontrer Jean Bena, un propriétaire minier controversé qui veut tourner dans une fiction. La réalisatrice plonge dans l'histoire des Aluku, la tribu à laquelle appartient Bena. Ces cimarrons descendants d'esclaves noirs qui ont réussi à fuir leurs exploiteurs blancs, préfèrent encore vivre isolés dans les bois pour travailler dans des conditions effroyables à la mine.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Why Not Productions
Générique détaillé (6)
- Producteurs délégués : Pierre Sénélas, Pauline Bénard
- Scénariste : Claire Denis
- Directeur de la photo : Yves Cape
- Monteurs : Guy Lecorne, Sandie Bompar
- Ingénieur du son : Martin Boissau
- Participants : Jean Bena, Jean-Christophe Folly, Claire Denis
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire, Expérimental
- Langue de tournage : Français, Anglais
- Origines : France, Corée du Sud
- EOF : Non précisé
- Année de production : 2011
- Durée : 42 min
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.