Synopsis
Le film aborde la prison sous l’angle de ses relations avec son environnement.
À Cherbourg, la maison d’arrêt est située en plein cœur de la ville. Face à deux immeubles HLM et à la bibliothèque, elle est exposée à la vue, mais son fonctionnement reste opaque. De l’extérieur, on ne distingue qu’un bâtiment massif et de l’intérieur, les prisonniers n’ont de la ville, que la vue offerte par l’unique fenêtre de la détention tournée vers l’extérieur. La question du regard est au centre du film.
Tourné dans la prison avec les personnes incarcérées et à l’extérieur avec les habitants, le film s’interroge sur ce que chaque univers perçoit de celui qui lui fait face. Le film croise les regards entre dedans et dehors.
C’est une succession d’allers et retours qui nous mène d’une personne à l’autre, créant un dialogue fictif entre des protagonistes.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Zarafilm (ex-Zaradoc)
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 2009
- Durée : 53 min
- Numéro de visa : 122.033
- Visa délivré le : 03/03/2009
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.