Synopsis
René Girard est l’un des grands penseurs de la seconde moitié du XXe siècle. Conçu comme un voyage au cœur de son œuvre et de sa vie, ce documentaire explore les multiples aspects de sa fascinante théorie mimétique. Selon elle, le désir et l’imitation déterminent la mécanique du comportement humain, menant à la rivalité et la violence mimétiques, puis à la désignation du bouc-émissaire. À travers les mythes, les sociétés anciennes, les religions, l’Histoire de l’humanité, et jusque dans notre actualité, la pensée audacieuse et profonde de Girard se révèle à nous comme une vérité universelle
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Crescendo Media Films
- Coproduction : KTO
Générique détaillé (7)
- Producteur délégué : Serge Guez
- Scénariste : Yves Bernanos
- Directeur de la photo : Yves Bernanos
- Monteurs : Nathan Delannoy, Yves Bernanos
- Ingénieur du son : Yves Bernanos
- Voix off : Yves Bernanos
- Coproducteur : Olivier Braillon
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création, Portrait
- Thèmes : Désir, Violence, Religion
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2021
- Durée : 52 min
- Formats de production : HD-CAM
- Type de couleur(s) : Couleur et noir & blanc
- Cadre : 16/9
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.