Synopsis
D'Alésia à la tour Montparnasse, une invitation au voyage dans le 14e arrondissement de Paris par des amoureux de leur quartier. Habitants, commerçants, artistes ou artisans témoignent de leur attachement au village, de son histoire, de la convivialité qui y règne. Devant la menace que réprésentent les projets de rénovation, ils réagissent. S'opposer à la démolition, revendiquer de continuer à vivre dans son quartier, c'est rouvrir une boulangerie du début du siècle, se reconvertir de bouquiniste en agent immobilier, continuer à loger dans l'immeuble en ruine où l'on est né, faire un jardin là où il y avait du béton, s'enorgueillir d'avoir compté le peintre Soutine parmi ses voisins ou encore se souvenir que, derrière l'ancien lavoir, des ateliers abritaient le siège de la IVe Internationale... Cette évocation, où alternent interviews et commentaire, est ponctuée d'interventions de rue par le théâtre de l'Opprimé ou la fanfare du Rateau Bavoir, et d'actions menées par les habitants qui refusent de quitter le territoire
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Productions déléguées : CNRS Images , Les Productions Philippe Dussart
- Coproduction : Antenne 2
Générique détaillé (4)
- Producteur délégué : Philippe Dussart
- Scénariste : Abraham Segal
- Directeur de la photo : Antoine Georgakis
- Auteur de la musique : Jacques Rémus
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1983
- Durée : 53 min
- Numéro de visa : 53730
- Visa délivré le : 03/06/1983
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.