Synopsis
Dans ce film Jean-Marie Teno poursuit sa réflexion critique sur les séquelles du colonialisme dans son pays, dans la vie publique comme dans la vie privée. En 2004 le hasard provoque une rencontre avec Ernestine Ouandié, la fille d’Ernest Ouandié. Ce leader de l’UPC qui avait mené, de la fin des années 50 à la fin des années 60, la lutte armée pour l’indépendance du Cameroun,
puis contre le pouvoir (Ahidjo) mis en place par l’ancien colonisateur. La jeune femme lui raconte sa vie dramatique : sans père et avec une mère qui la rejette, le poids du silence et l’échec de ses recherches de la vérité sur l’assassinat de son père en 1971 par les autorités camerounaises.
A la croisée entre drame personnel (Ernestine mettra fin à ses jours cinq ans plus tard) et histoire nationale, la confession d’Ernestine et le film de Teno constituent un témoignage aussi exceptionnel sur le plan humain que sur le plan historique. Comme Président Dia, mais d’une manière très différente, ils éclairent cette période, largement ignorée, de l’accession, très contrôlée par la France, à l’indépendance des pays africains.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films du Raphia
Générique détaillé (3)
- Producteur délégué : Jean-Marie Teno
- Scénariste : Jean-Marie Teno
- Directeur de la photo : Jean-Marie Teno
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 2014
- Durée : 56 min
- Numéro de visa : 138.185
- Visa délivré le : 14/04/2014
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.