Synopsis
Né à La Haye en 1928, Piet Moget s’est installé avec sa femme dans le Midi de la France, près de Narbonne, en 1952. Chaque jour le matin, depuis presque 60 ans, il peint un motif rappelant une ligne d’horizon, reprenant ses tableaux parfois pendant des années, hésitant toujours à les considérer achevés. En parallèle de son propre travail, Piet a constitué depuis les années 1940 une collection de peintures : Mondrian, Van Velde, Balthus… Je connais Piet Moget depuis 15 ans et, tous les deux, nous avons toujours eu cette idée de faire un film sur son travail. Mais comment filmer la peinture sans vouloir l’expliquer, sans lui voler son mystère ? J’ai réalisé que je devais filmer l’homme, notre relation – son accueil, son amitié – en étant simplement là, seul avec lui dans son atelier, et qu’alors, peut-être, je filmerais quelque chose du travail du peintre, une tension, un regard à l’œuvre.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Libre Cours
Générique détaillé (4)
- Scénariste : Henri-François Imbert
- Directeur de la photo : Henri-François Imbert
- Monteurs : Henri-François Imbert, Céline Tauss
- Ingénieur du son : Henri-François Imbert
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 2012
- Durée : 25 min
- Numéro de visa : 133.607
- Visa délivré le : 22/11/2012
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.