Synopsis
Dans le zoo de Bangkok, un chercheur fait part de ses observations sur cet anthropoïde qu'est le gibbon : ses vocalisations servent à signaler au groupe la présence d'intrus, le grattage ou la succion du pouce sont des comportements de substitution dus à la captivité. Dans la forêt birmane dévastée par les guerres, les gibbons se retranchent dans les montagnes en petits groupes. Les vocalisations prennent la forme de duos entre les animaux des deux sexes. Le répertoire vocal est étudié ainsi que la vie sexuelle et la reproduction. Le film est non seulement un document sur un animal menacé d'extinction mais aussi une ode à la beauté plastique de ses mouvements, à la chorégraphie qu'il met en oeuvre instinctivement lors de ses déplacements dans l'espace.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : La Cité Films
Générique détaillé (2)
- Producteur délégué : Hervé Pernot
- Scénariste : Hervé Pernot
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1984
- Durée : 28 min
- Numéro de visa : 58731
- Visa délivré le : 04/06/1984
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.