Synopsis
En 2006, Tidiane, 23 ans, est un des « 1000 de Cachan », un ancien occupant de ce lieu que les journalistes avait appelé « le plus grand squat de France ». Ivoirien, il a fui la guerre en laissant derrière lui ses deux enfants.
C'est dans une petite chambre d'hôtel d’une zone commerciale de banlieue parisienne que j’apprends à le connaître. Là, il attend papiers et logement et se demande de quoi son avenir sera fait. C’est ainsi que débute ce récit de onze années de sa vie, onze année faites de rêves, de doutes, de choix et d'imprévus.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Quilombo Films
Générique détaillé (6)
- Directrice de la photo : Laure-Anne Bomati
- Auteurs de la musique : Soizic Lebrat, Matéo Guyon, Vincent Paillard
- Monteuses : Cécile Pradère, Sophie Averty
- Ingénieure du son : Laure-Anne Bomati
- Etalonnage : Clément Le Penven
- Mixage : Jérémie Halbert
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 2015
- Durée : 57 min
- Numéro de visa : 155.136
- Visa délivré le : 16/02/2022
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.