Synopsis
À Mayotte, la seule île restée française de l’archipel des Comores, un groupe de jeunes affectionne et élève des chiens. Entre débrouilles et petits larcins, Chef, Flamsy et Mopé s’émancipent d’une société musulmane où leurs compagnons sont considérés comme impurs. Ces relations entre l’homme et l’animal mettent en relief une société mahoraise tiraillée, entre culture comorienne et culture d’État français, dans un territoire où insécurité et abus sociaux se conjuguent à la clandestinité. Du ghetto à la « malavoune », le chien se révèle alors comme la métaphore d’une errance identitaire.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films de la Caravane
Générique détaillé (6)
- Scénariste : Jean-Marc Lacaze
- Directeur de la photo : Jean-Marc Lacaze
- Monteuse : Emma Augier
- Ingénieurs du son : Jean-Marc Lacaze, Alexandre Lesbats
- Etalonnage : Damien Pelletier-Brun
- Mixage : Thomas Fourel
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Exclusion, Marginalité, Jeunesse
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2022
- Durée : 55 min
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.