Synopsis
"Ce documentaire est un témoignage qui tente de traduire le malaise ressenti autour de moi lors du festival "Rond-Point Paris-Beyrouth", pendant lequel eut lieu un attentat contre le ministre de l’Industrie, Pierre Gemayel. Ce documentaire est une réflexion un peu brute sur le théâtre et ses enjeux dans un pays en crise, le Liban. C’est une impression, tel un collage, comme dans une mosaïque où se superposent politique et culture ; avec cette force de vie que connaissent ses habitants dans leur besoin d'évasion. Le débat dépasse les genres artistiques et côtoie celui de la politique. En me posant cette question, pourquoi "faire de l'art" quand la préoccupation première est celle de vivre ? Ce film nous parle de la nécessité artistique et culturelle, de cette nécessité d’avoir accès à un ailleurs, à un échange." (Olivier Garouste)
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Ulysse Films
- Coproduction : Vanglabeke Films
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 2008
- Durée : 57 min
- Numéro de visa : 119.296
- Visa délivré le : 31/07/2008
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.