Synopsis
Avant que ne s'imposent en France les ordres de l'architecture classique, des régions comme la TOuraine ont élaboré, à la fin du XVe siècle et au début du XVIe, un style tirant son harmonie propre à la conjonction de la structure médiévale et d'un vêtement décoratif nouveau, un style adapté en outre aux nouvelles forme de la vie de la Cour.
Cette présentation de quelques châteaux tourangeaux évoque ainsi un moment d'équilibre exceptionnel, en faisant la part de la tradition, celle des emprunts de modèles décoratifs italiens, celle, surtout, de la réinvention, par des maîtres d'Ouvres trop peu connus, de l'accord entre le "logie" et la nature.
Générique
Réalisateurs (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Productions de Touraine
Générique détaillé (2)
- Directeur de la photo : Yves Thaler
- Auteur du commentaire : Christian Pouillon
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1968
- Durée : 11 min
- Numéro de visa : 34628
- Visa délivré le : 20/12/1968
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.