Synopsis
Les femmes immigrées vieillissent aussi et elles vieillissent en silence. Un exil sans retour pour certaines, installées dans un provisoire permanent, une rupture définitive avec la terre natale pour d'autres. Effacées du paysage, des mémoires, Teresa, Rosette, Esther, Éliane, Fatma, Alexandra, Mama Fanta ont vécu plusieurs vies. Malgré les difficultés rencontrées, le poids des traditions, des souffrances insurmontables, elles ont conduit leurs filles sur le chemin de l'école, de l'émancipation.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Films de la Passion
- Coproduction : Téléssonne
Générique détaillé (6)
- Productrice déléguée : Jacqueline Gozland
- Scénariste : Béatrice Jalbert
- Directeur de la photo : Xavier Dolléans
- Monteuse : Marie-Jo Audiard
- Ingénieur du son : Emmanuel Le Gall
- Mixage : Amélie Canini
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création
- Thèmes : Émigration, Exil, Exode, Vieillesse
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2014
- Durée : 55 min
- Formats de production : Vidéo numérique
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 16/9
- Format son : Mono
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.