Synopsis
Depuis la nuit des temps, partout dans le monde, la musique rythme les vies.
Au fil du âges, elle a voyagé, évolué, s'est muée, transformée. Les cultures s'inspirent mutuellement jusqu'aujourd'hui où elles se mêlent tant qu'il devient difficile d'en discerner les origines. La musique comme les hommes se mondialise.
L'Europe, de ce point de vue, est un observatoire idéal, à mi-chemin entre tradition et globalisation. Que reste-t-il des musiques traditionnelles, comment ceux qui la font la vivent et la ressentent ?
Avec eux, durant sept mois sur les routes d'Europe, nous avons tenté de dessiner les contours d'un art divers, d'une culture multiple mais toujours animée par les même valeurs et les mêmes espoirs, le partage et l'échange au coeur des notes.
Générique
Réalisateurs (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Lignes Imaginaires
Générique détaillé (3)
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Musique
- EOF : Non précisé
- Année de production : 2017
- Durée : 59 min
- Numéro de visa : 146.990
- Visa délivré le : 02/11/2017
- Type de couleur(s) : Couleur
Ressources
Site internet(1)
https://www.facebook.com/LSDALEFILM
Aller sur le siteŒuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.