Synopsis
Entretien de Paul Claudel avec Jean Amrouche.
L'écrivain parle de sa découverte de Rimbaud en 1886, "les Illuminations d’abord, puis Une saison en enfer", précise-t-il, puis de sa conversion à Notre-Dame, le 25 décembre de la même année. Il dit aussi son sentiment de l'exil en lisant Introit.
Paul Claudel dans ce film est âgé de 83 ans. Fidèle à la discipline qui fut celle de toute sa vie, il se levait tôt, consacrait la matinée au travail partageant le reste de sa journée entre la promenade, la méditation, la lecture et la vie de famille. La conversation du film conduite par Jean Amrouche a été enregistrée sans que le poète ait connu les questions qui allaient lui être posées, sans répètition, sans reprise.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Atlantic Film
- Distribution France : Gaumont
Générique détaillé (4)
- Producteur délégué : Marcel De Hubsch
- Auteur de la musique : Arthur Honegger
- Narration : Jean-Louis Barrault
- Participant : Paul Claudel
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Littérature
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1950
- Durée : 28 min
- Numéro de visa : 11075
- Visa délivré le : 29/11/1954
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.