La particularité de l'épidémie de LT-21 ? Les patients infectés développent une amnésie biographique totale.
Asia, infectiologue et Gabriel, chercheur en virologie, en couple depuis 15 ans, sont retenus dans un hôpital devenu centre de quarantaine, sous contrôle de l’armée. Ils continuent les recherches, s’occupent des patients. Mais lorsque Gabriel tombe malade après avoir pris tous les risques pour sauver un enfant infecté, Asia est exfiltrée de force sur une île, base de l’opération Hérédis. Là, on la contraint à poursuivre les recherches dans un laboratoire secret.
Sur le continent, Gabriel a déjà tout oublié de leur amour.
En privant les malades de leur mémoire, le LT-21 touche à ce qui fonde les êtres humains et les sociétés : le vécu, l’histoire, les expériences, les sentiments. Une mort symbolique à grande échelle, qui bouscule les structures sociales.
Cette dystopie est aussi le cadre d’une grande histoire d’amour. Asia et Gabriel vont expérimenter, à l’échelle de leur couple, les choix auxquels la société va devoir se confronter. Vaut-il mieux tout oublier ensemble, repartir de zéro ou se souvenir à tout prix ? Et si oublier était une deuxième chance, un mal nécessaire ?
Comme des héros antiques, Asia et Gabriel vont traverser une odyssée plus grande qu’eux, y confronter leur amour et peut-être devoir le réinventer.