Cyrano est un chat au museau si gros et si disgracieux qu'il en vient à ressembler à un chien. Mousquetaire dans la compagnie des Cadets de Gascogne, passé maître dans l'art de la poésie, il est amoureux de sa cousine, la belle et douce Roxane, féline immaculée, mais celle-ci est tombée amoureuse de Christian, un effronté Cavalier King Charles qui vient de rejoindre les Cadets, au grand dam de Cyrano.