Le 11 juillet 2019, Vincent Lambert meurt au CHU de Reims. C’est l’épilogue de plus de dix années d’une saga familiale, médicale, judiciaire, politique et médiatique faite d’invraisemblables rebondissements jusqu’à la veille de son décès.
À l’origine de cette histoire, un fait divers malheureusement banal, celui d’un accident de la route qui laisse en 2008 un jeune infirmier de 32 ans lourdement handicapé. Comment la question de la vie de ce jeune homme va-t-elle bousculer le rapport à la vie et à la mort de toute une société ? « Lambert contre Lambert : au nom de Vincent » retrace le combat acharné de deux femmes et deux clans au sein d'une famille, qui finira par s'inviter dans les plus hautes instances de l’État français et divisera le pays
Après les conclusions et les propositions formulées par les Convention citoyenne sur la fin de vie le 3 avril dernier, les débats actuels démontrent que les nombreuses questions soulevées par cette affaire sont loin de trouver des réponses définitives. Précisément, « Lambert contre Lambert : au nom de Vincent » permet de revenir de façon apaisée, avec du recul et un ton dépassionné sur l’intégralité de cette histoire. Elle constitue l’occasion idéale de susciter le débat au sein des familles et de prendre conscience des nombreux enjeux de la fin de vie, sujet ô combien universel.