Le 14 avril 1912, le désastre du Titanic, par son retentissement populaire a occulté la mort survenue le 20 avril de Bram Stoker, auteur irlandais du célèbre « Dracula » roman fondateur de la littérature fantastique Anglo saxonne du XIXème siècle.
C’est par cette évocation et par celle du Demeter, navire au destin tragique ayant eu à son bord un étranger maléfique, que s’identifie le personnage du vampire dans le temps.
C’est aussi en pleine ère victorienne, dans des lieux et décors marqués par des réalités souvent mystérieuses et parfois sordides que nous mènent - comme un fil indestructible - les pas de promeneurs curieux et aventureux.
Ainsi trois villes anglo-saxonnes où résonnent les échos d’histoires sombres et de récits extraordinaires, ont nourri l’imaginaire des plus grands auteurs de ce genre littéraire.
La première d’entre elles est Whitby, petit port du Yorkshire, où est né le mythe à la cape écarlate et, dans la trace de celui qui l’a créé, un festival gothique qui rend hommage au personnage de fiction, dont on sent la présence à tout instant dans les ruelles.
Dublin, la capitale irlandaise, elle, vit du souvenir et de la gloire de ses prestigieux écrivains : Sheridan Le Fanu, Bram Stoker, Oscar Wilde et William Butler Yeats dans un univers de légendes où les fées, les elfes, les gnomes, les banshees et autres fantômes sont partout invisibles et omniprésents.
Quant à Edimbourg, la capitale écossaise, elle s’arrange avec une histoire et des faits divers sordides, d’effroyables évènements qui, sublimés dans les œuvres de Walter Scott et de Robert-Louis Stevenson, avec la force des ombres du passé, laissent à distance les visiteurs dans l’expectative d’horribles découvertes.
Une traversée initiatique dans le monde de la littérature fantastique, dans ses chefs d’œuvre et dans la vie de ses meilleurs auteurs.