Synopsis
L'histoire géographique des Alpes se caractérise par des cols fortement enneigés en hiver, plus accessibles au printemps. Documenté, ce court-métrage propose un résumé pédagogique du développement des transports ferroviaires et routiers dans les Alpes depuis le XIXe siècle. Le film d'André Gillet rappelle l'importance de la création des tunnels, raccourcissant les itinéraires à travers les montagnes suisses, italiennes et françaises. Il filme ainsi, d'octobre 1958 au printemps 1959, les débuts des travaux de percement du tunnel routier du Mont-Blanc qui relie Courmayeur dans la vallée d'Aoste en Italie et Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Atlantic Film
Générique détaillé (4)
- Producteur délégué : Marcel De Hubsch
- Directeurs de la photo : René Vernadet, Pierre Thomas
- Auteur de la musique : Bruno Gillet
- Monteuse : Christiane Rambeau
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1958
- Durée : 19 min
- Numéro de visa : 21377
- Visa délivré le : 19/04/1960
- Formats de production : 16 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.