Professeur au lycée, secrétaire à la mairie et conservatrice au musée local de Saint-Closion-sur-Ermoise, Sophie Dirondel gagne une 2 CV à la loterie et prend de laborieuses leçons de conduite. Ayant joyeusement fêté sa réussite à l'examen, elle part assister à une vente publique et, l'esprit trop embrumé pour entendre le prix exact d'un meuble ancien que le commissaire priseur lui adjuge en millions de francs alors qu'elle croit à des milliers, elle se retrouve avec une dette astronomique qu'elle ne peut payer. Heureusement pour elle, un richissime amateur, arrivé après coup, lui rachète 300 000 francs ses droits sur le meuble. Que faire quand on a 300 000 francs et une auto que l'on n'attendait pas ? Acheter des bons d'électricité, conseille Jean Moulin, professeur de mathématiques et soupirant attitré de Sophie. Faire un séjour de rêve à Paris et pour la première fois de sa vie s'en donner à coeur joie, préfère Sophie. Seule dans la capitale avec sa 2 CV, Sophie fait la connaissanc...