Synopsis
Léon, pour gagnier un peu d'argent, se fait engager comme figurant sur le tournage d'un film intitulé "Le Dernier Preux". Il interprète le rôle de Du Guesclin et doit pour cela porter une armure, ce qui lui cause bien des soucis. Le tournage terminé, Léon ne réussit pas à retirer l'armure, et doit ainsi rentrer chez lui. Le lendemain, il reçoit la visite de son oncle, qui est antiquaire. Celui-ci l'aide à se débarrasser d'une fort belle pièce de collection, et informe son neveu qu'il peut en tirer un bon prix. Léon devient riche, s'installe comme brocanteur et épouse une de ses camarades.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (7)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Societe d'Edition et de Location de Films (SELF)
- Distribution France : L'Alliance Cinématographique Européenne (ACE)
Générique détaillé (7)
- Adaptation : Yvan Noé
- Scénariste : Camille François
- Dialoguiste : Yvan Noé
- Directeurs de la photo : Fred Langenfeld, Charlie Bauer
- Auteur de la musique : Raymond Wraskoff
- Assistant à la réalisation : Robert Lavallée
- Monteur : André Versein
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1933
- Durée : 36 min
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.