Synopsis
« Je suis ici pour meurtre, pas pour délit sexuel », déclare l'un des prisonniers hors caméra. Il tient à le préciser, car s'il est un jour éligible à un transfert, il aura plus de chances en tant que meurtrier qu'en tant que délinquant sexuel.
Il fait partie de la minorité au centre de détention ouvert de Casabianda, en Corse, car 80 % des détenus purgent des peines pour des délits sexuels, commis le plus souvent contre un membre de leur famille. Ce sont des parias parmi les parias, mais la caméra patiente de Guillaume Massart révèle les personnes qui se cachent derrière les délinquants. Au cours de l'année que Massart passe à Casabianda, ce qui commence comme un documentaire d'observation sur une prison sans murs ni barbelés se transforme en une quête d'humanité à couper le souffle.
Dans ses questions directes et désarmantes, Massart prend le temps de plonger dans le bourbier moral des détenus profondément troublés. Il y trouve du désespoir, de l'introspection, mais aussi du déni. En même temps, le film soulève des dilemmes complexes sur le châtiment et le pardon, y compris la question apparemment simple de savoir si tout le monde mérite une seconde chance.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : TS Productions
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Origine : France (100.0%)
- EOF : Oui
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2024
- Sortie en France :
- Etat d'avancement :
- Numéro de visa : 161.866
- Agrément : Oui