Synopsis
Ertil, architecte à la retraite, vit dans un complexe d'appartements au centre d'Istanbul. Il pleure encore la mort de sa femme bien-aimée, mais passe ses journées à remplir des missions imaginaires de manière productive, en concevant des bâtiments dans un programme de dessin numérique. Les modèles numériques en 3D de la mosquée, du théâtre musical et du centre de villégiature de ses rêves sont élaborés dans les moindres détails, grâce à la nature précise d'Ertil, qui lui a valu à l'université le surnom de « maître des complications ».
Sa petite-fille Yasemin Akinci, la réalisatrice, a suivi cet octogénaire passionné et attachant pendant dix ans, chez lui ou dans les rues de la ville, où il critique la laideur des projets de construction réalisés de manière douteuse. Il visite également ses propres projets, ceux qui existent encore. Les photos de famille de son travail et de sa vie reflètent les développements turbulents de la Turquie moderne.
Au fur et à mesure que de nouveaux bâtiments voient le jour autour de lui, le fossé entre le monde rêvé d'Ertil et la réalité de la ville se creuse. Un jour, il apprend que son propre immeuble va être démoli, car il ne résisterait pas à un tremblement de terre.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : April Films
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Origines : France, Turquie
- EOF : Non précisé
- Nationalité : Majoritaire français (France, Turquie)
- Année de production : 2024
- Sortie en France :
- Durée : 1 h 10 min
- Etat d'avancement :
- Agrément :