Synopsis
Mrs Farnwell, une veuve richissime de Nice, demande à sa banque que ses affaires soient gérées spécialement par un petit employé Philippe Delaroche. C'est qu'elle est éprise de lui et profitant de la situation, Philippe réussit à l'épouser. Mais il rencontre la jeune secrétaire de Mrs Farnwell, Eve, qui elle-même intrigue pour devenir la maîtresse de Philippe. Au cours d'une grande réception, Philippe découvre qu'Eve quitte la maison en cachette ; il la suit et la retrouve entre les bras d'un autre amant. Elle avoue et explique qu'il faudra bien qu'elle épouse ce second amant puisqu'il est riche et lui promet de l'enrichir. Cependant, elle déclare qu'elle n'aime que Philippe. Ils décident alors à eux deux de tuer Mrs Farnwell pour pouvoir ensuite s'épouser. Un crime parfait est monté. Grâce à un magnétophone, les amis de Philippe, convoqués pour une partie de cartes, croiront que Philippe dicte du courrier dans une pièce voisine alors qu'il est en train d'étrangler sa femme sur une route et de la précipiter avec sa voiture dans le vide. Le plan se réalise à merveille. Cependant quelques doutes s'élèvent et un des joueurs de cartes, inspecteur de police, comprend la supercherie. Philippe sera donc inculpé. Par ailleurs, le testament révèle que Mrs. Farnwell avait un fils qui va hériter et Eve vient expliquer que c'est de cet héritier qu'elle va devenir la femme et qu'elle s'est servie de Philippe pour permettre à son fiancé d'hériter. Les deux complices se tueront à la dernière image du film.
Source : © Fiches du Cinéma
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (13)
Production et distribution (3)
- Production déléguée : Speva Films
- Exportation / Vente internationale : Gaumont
- Distribution France : Cinédis
Générique détaillé (9)
- Scénaristes : Henri Verneuil, Annette Wademant, François Boyer
- Dialoguistes : Annette Wademant, François Boyer
- Directeurs de la photo : Christian Matras, Henri Baum
- Auteur de la musique : Paul Durand
- Assistant à la réalisation : Ully Pickardt
- Monteuse : Louisette Hautecoeur
- Ingénieur du son : Antoine Petitjean
- Auteur de l'œuvre originale : James Hadley Chase
- Décors : Jean D'Eaubonne, Christian Dior
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Drame
- Thèmes : Meurtre
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 1957
- Sortie en France : 27/11/1957
- Durée : 1 h 38 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Numéro de visa : 19517
- Visa délivré le : 18/11/1957
- Agrément : Inconnu
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Actualités & distinctions
A propos
Mylène Demongeot à propos d'Une manche et la belle : « J’ai un rôle de belle garce, ce qui me plaît, et nous devons tourner quelques jours à Venise, que je ne connais pas. Venise ! Je suis folle de joie. […] À Nice, nous tournons la majorité du film au studio de la Victorine, en pleine activité. […] Pour la publicité du film, au cinéma Le Berlitz sur les grands boulevards, ils ont mis ma silhouette nue jusqu’au bas des reins, de dos, sur toute la hauteur de l’immeuble. C’est impressionnant… La censure s’en mêle immédiatement, tout le monde crie au scandale… Le lendemain, mon dos sera pudiquement recouvert d’une combinaison peinte à la hâte dans la nuit. C’est moins joli ! […] À la sortie du film, une critique me fait hurler de rire… Je ne sais plus dans quel journal très branché, qui n’apprécie pas spécialement le cinéma « trop classique » de Verneuil, le rédacteur s’extasie sur une scène où, dans le bureau de ma patronne, je croque négligemment et voluptueusement une pomme. Symbole d’Ève et du serpent, du paradis perdu… Bla, bla, bla… […] Le critique en fait tout un quart de page et moi, je me rappelle parfaitement que, ce jour-là, Verneuil avait demandé une superbe corbeille de fruits digne de sa milliardaire que joue Isa Miranda. L’assistant avait oublié. Engueulade. Il court au restaurant du studio et revient avec un plat de pommes.
— Monsieur Verneuil, c’est tout ce qui reste ! Je suis désolé !
Et donc, on tournera avec ce qu’on a sous la main. Une pomme.
Bravo la critique !
Verneuil, en revanche, était très content de ce papier. À partir de ce jour-là, il dira, bien sûr, qu’il l’avait choisie, cette pomme, tout à fait sciemment ! »
Source : Wikipedia