Le film retrace l'existence de Jésus au milieu des siens, dans un contexte de vie quotidienne. Mais, avant d'en arriver à la naissance du Christ « Messie », une rétrospective situe dans le temps la naissance du Peuple de Dieu avec Moïse et le désir - coupable - de ce même peuple d'avoir un roi, qu'il exige de Samuel,le prophète.