Synopsis
Michèle, 15 ans, habite un îlot tranquille d'un canal d'une banlieue parisienne. Des fillettes du voisinage viennent la rejoindre dans le refuge secret qu'elles se sont créées. Lorsque Michèle quitte l'île parce que sa famille déménage, elle révèle l'existence de la cachette à l'institutrice des fillettes. L'irruption de leur institutrice dans leur repaire suscite leur colère à l'exception de la petite Sophie qui lui témoigne de l'amitié. Les autres soupçonnent alors Sophie d'être la traitresse qui a divulgué l'existence de leur refuge et, pour se venger, conçoivent un traquenard mortel. Le retour inopiné de Michèle les empêchera de commettre l'irréparable.
Source : Wikipedia
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (12)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : JAD Films
- Distribution France : Gamma-Film
Générique détaillé (10)
- Producteurs délégués : Paul Temps, Peter Oser
- Scénariste : Jacques R. Villa
- Dialoguiste : Jacques R. Villa
- Directeur de la photo : Armand Thirard
- Auteur de la musique : Edgar Bischoff
- Assistants à la réalisation : Marc Simenon, Fabien Collin
- Monteur : René Le Hénaff
- Ingénieur du son : Jean Bertrand
- Cadre : Louis Née
- Décors : Alexis De Giers
Visionner ce film
Regarder Les Petits Chats (En marge de la vie) en VOD
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Drame
- Thèmes : Enfance
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
Actualités & distinctions
A propos
Propos
À cause de l'intrigue mettant en scène des fillettes criminelles, la sortie en France prévue pour 1960 de l'unique film de Jacques R. Villa (né « Jacques Étienne Jean Villa » et qui travaillait essentiellement pour la télévision) a été censurée. Malgré une fin remaniée, le film est resté inédit comme l'écrit le magazine Positif : « De Jacques Villa, nous ne connaissons, et pour cause, que Les Petits Chats, et encore en projection privée, car la censure existe toujours. C'est un film attachant auquel la censure a fait adjoindre une happy end bien conformiste. De toute façon, sans toujours évoquer heureusement Buñuel, une prometteuse histoire de petites filles criminelles. »
Les sœurs Dorléac sont créditées dans de petits rôles. Si la présence de Catherine Deneuve et de sa plus jeune sœur Sylvie Dorléac est attestée au générique, celle de Françoise Dorléac, quelques fois créditée selon certaines sources, reste à confirmer.
Source : Wikipedia