Le cinéma français se bat sur tous les fronts à l’étranger.
Fortement et dignement présent à Venise comme à Telluride et Toronto, il l’est également au New York Film Festival. Quelques noms : Jacques Audiard, Olivier Assayas, Mikhaël Hers (Amanda, à voir !), Emmanuel Mouret, Rithy Panh, Louis Garrel, Gaspar Noé, Claire Denis, entre autres. Jacques Audiard a été récompensé à Venise pour la mise en scène des Frères Sœurs, de même que Claire Burger pour C'est ça l'amour…
À Toronto, la France a honoré Piers Handling et Cameron Bailey, le premier parce qu’il quitte avec fierté ses fonctions de directeur du TIFF, en ayant fait de ce festival l’un des plus importants au monde, le second parce qu’il prend la relève avec panache. Deux programmateurs cinéphiles, qui aiment le cinéma français : l’un a été fait Officier des Arts et lettres, le second Chevalier, décorés par Kareen Rispal, ambassadrice de France au Canada, lors de la soirée offerte par UniFrance.
La commission chargée de désigner le film français pour concourir à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère a choisi La Douleur d’Emmanuel Finkiel, un film tiré d’un roman de Marguerite Duras. Bonne chance à ce beau film distribué aux US par Music Box et vendu à l’international par TF1 Studio.
UniFrance a décerné un French Cinema Award, lors du récent Festival de San Sébastian, à un distributeur émérite, Adolfo Blanco, dont la société A Contracorriente Films s’engage chaque année avec discernement et succès à sortir des films français sur les écrans espagnols.
Et nous aurons du pain sur la planche avec les prochaines Rencontres franco-allemandes, qui se dérouleront à Erfurt les 26 et 27 novembre, dont l’objectif consiste à renforcer la coopération entre nos deux cinématographies européennes.
Serge Toubiana, Président d'UniFrance
UniFrance et The Walt Disney Company présentent la première édition du Festival Afrique Junior, qui se déroulera à Abidjan et à Boyo, en Côte d'Ivoire du 2 au 6 octobre.
Créé à l’initiative d’UniFrance et The Walt Disney Company France & Afrique francophone, en collaboration avec l’association Les Villages Enchantés, l’Institut français de Côte d’Ivoire, le réseau de salles de cinéma Majestic, la Fondation ENGIE et le fonds de dotation Cornélius, la première édition du FESTIVAL AFRIQUE JUNIOR se déroulera en Côte d'Ivoire du 2 au 6 octobre 2018 à Abidjan à l’Institut français – au plateau, à côté de la Pyramide –, dans les salles de cinéma Majestic et en plein air dans le village de Boyo, où le fonds de développement Cornélius développe des programmes humanitaires autour de la santé et l’éducation.
Ce premier FESTIVAL AFRIQUE JUNIOR, ouvert à tous, gratuit et proposant une riche programmation, incluant films d’animation français et américains mais également un film Disneynature, permettra à de nombreux enfants – mais aussi aux adultes – de découvrir le cinéma sur grand écran. Autant d’occasions de rencontrer, partager, échanger et pourquoi pas créer des vocations pour un public souvent privé de cinéma et au quotidien parfois difficile.
Le FESTIVAL AFRIQUE JUNIOR puise son inspiration dans les projections en plein air de films Disney initiées dès 2007, sous l’impulsion de Jean-François Camilleri (président de The Walt Disney Company France & Afrique francophone), par l’association Les Villages Enchantés dans les villages où le cinéma n’existe plus.
- du 3 au 6 octobre, séances à 14h et 16h - Projections gratuites ouvertes au public dans les 3 salles de cinéma Majestic
Les films d’animation Pixar Ratatouille et Les Indestructibles 2, de Brad Bird
Le film français L'Extraordinaire Voyage du fakir, de Ken Scott
- le 3 octobre - Projections gratuites ouvertes au public à l'Institut français de Côte d’Ivoire - au plateau, à côté de la Pyramide
séance de 14h - Le nouveau film Disneynature Blue, de Keith Scholey et Alastair Fothergill
séance de 16h - Le film d’animation française Aya de Yopougon, de Clément Oubrerie et Marguerite Abouet
- le 4 octobre - Projection gratuite ouverte au public à l'Institut français de Côte d’Ivoire- au plateau, à côté de la Pyramide
séance de 15h - Le film d’animation française Le Grand Méchant Renard et autres contes, de Benjamin Renner et Patrick Imbert
- les 2, 3 et 4 octobre à partir de 19h30, assistez à 2 projections en plein air chaque soir
- le 2 octobre à partir de 19h30 - Les films d’animation Le Grand Méchant Renard et autres contes, de Benjamin Renner et Patrick Imbert, et Les Indestructibles 2, de Brad Bird
- le 3 octobre à partir de 19h30 - Le film Disneynature Blue, de Keith Scholey et Alastair Fothergill, et le film L'Extraordinaire Voyage du fakir, de Ken Scott
- le 4 octobre à partir de 19h30 - Les films d’animation Aya de Yopougon, de Clément Oubrerie et Marguerite Abouet, et Ratatouille, de Brad Bird.
Retrouvez le communiqué de presse et la grille de programmation en téléchargement PDF ci-dessous.
La 16e édition des Rendez-vous franco-allemands du cinéma se tiendra cette année à Erfurt, capitale de la Thuringe.
Depuis 2003, UniFrance, German Films et l’Académie Franco-Allemande du Cinéma organisent, en partenariat avec le CNC et la FFA, Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma. Cet événement annuel rassemblera cette année près de 250 professionnels des deux pays à Erfurt en Allemagne, du 26 au 28 novembre. Marie Masmonteil (Elzévir Films), présidente de l'Académie Franco-Allemande du Cinéma depuis 2016, ouvrira ces nouvelles rencontres.
Autour de problématiques communes, et s’appuyant sur le partage d’expériences et de pratiques, de nombreux sujets seront abordés, comme la capacité de l'Europe à faire émerger une plate-forme SVOD d'envergure mondiale, la production des films d’animation en France et en Allemagne, la coproduction internationale, le marché unique numérique européen, la chronologie des médias française ou encore les liens qu’entretiennent ou pourraient entretenir le cinéma et les séries télévisées.
Comme chaque année, un marché de coproduction sera organisé à l’intention des producteurs français et allemands à la recherche de coproducteurs et de partenaires financiers. 20 projets au total seront sélectionnés et présentés (10 projets à l’initiative de producteurs français et 10 autres portés par des producteurs allemands).
Renseignements auprès de Erell Tanguy : erell.tanguy@unifrance.org
UniFrance a décerné, ce dimanche 23 septembre lors du Festival International du Film de San Sebastian, et en présence de Rossy De Palma, un French Cinema Award à Adolfo Blanco, président de la société de distribution espagnole A Contracorriente Films.
Après Andrea Occhipinti (Lucky Red), Torsten Frehse (Neue Visionen) et La Peikang (China Film Group), UniFrance distingue à nouveau une personnalité de la distribution cinématographique internationale ayant œuvré pour la diffusion du cinéma français dans son pays.
Né en 1963, Adolfo Blanco est producteur et distributeur depuis 1992. Avec ses sociétés Notro Films (Groupe Vertice) et A Contracorriente Films, le distributeur espagnol a acquis et distribué en Espagne certains des plus grands succès du cinéma français récent (Le Pianiste, L'Esquive, Océans, L'Arnacœur, Les Petits Mouchoirs, Les Garçons et Guillaume, à table !, Barbecue, Casse-tête chinois, Samba, Ballerina, Marguerite, Mustang, Demain tout commence, Visages, villages, Barbara, Le Grand Méchant Renard et autres contes, Le Sens de la fête), ses plus grands succès restant Intouchables (2,58 M de spectateurs) et Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? (1,33 M de spectateurs).
Créé en 2016 par UniFrance, le French Cinema Award (redesigné en 2018 par la Maison Daum*), est destiné à célébrer une personnalité de l'industrie cinématographique internationale ayant œuvré pour le rayonnement du cinéma français à travers le monde
Les French Cinema Awards depuis 2016
2016
2017
2018
* L’art est l’expression visible des émotions, un langage universel. Il est même "fait pour troubler", selon Braque. Évoquer Daum, c’est éveiller la réminiscence d’un Art ancestral. C’est aussi témoigner d’un lien immuable avec la scène artistique, à travers plus de 400 collaborations (Armand, Braque, Dalí, Mesnager ou Kongo, pour ne citer qu’eux.) Pour ses 140 ans, la Maison Daum a souhaité, à travers le French Cinema Award, mettre en lumière l'éclat d’une pièce magique représentant les ailes d’un ange en cristal blanc, signée Jean Lamore, véritable symbole de l’émotion pure du plaisir esthétique.
La 47e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal (du 3 au 14 octobre) sera l’occasion de découvrir une programmation foisonnante et variée, au sein de laquelle la production française brille dans toute sa diversité. Fiction, animation, documentaire, VR, tous les genres cinématographiques seront représentés.
Avec 21 longs-métrages (dont 10 coproductions minoritaires), 22 courts-métrages, 6 œuvres immersives et 2 séries, le cinéma français sera très présent à l’édition 2018 du Festival du nouveau cinéma de Montréal.
Aux côtés d’œuvres inclassables telles que Climax de Gaspar Noé, Au poste ! de Quentin Dupieux, Le Livre d'image de Jean-Luc Godard ou encore Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez, le public canadien pourra aussi découvrir des productions plus intimistes comme Les Tombeaux sans noms de Rithy Panh ou Funan de Denis Do (Cristal du Meilleur long-métrage au Festival d’Annecy). En outre, les créations télévisuelles "Ad Vitam" de Thomas Cailley et Coincoin et les Z'Inhumains de Bruno Dumont feront l’objet de séances spéciales.
Côté court-métrage on soulignera la forte présence de l’animation française avec notamment deux films signés Autour de Minuit (La Mort, Père & Fils et Déluge à Sous-Bois-les-Bains) et deux productions des Les Films du Nord (Promenons-nous, Trop Petit Loup). Mais cette édition sera aussi l’occasion pour les films découverts à la dernière Mostra - Les Années et Down There – de faire leur première nord-américaine et le public québécois appréciera une mini-rétrospective consacrée à Bertrand Mandico : Prehistoric Cabaret, Y’a-t-il une vierge encore vivante ? et Ultra Pulpe.
La VR française sera également incontournable au sein de FNC Explore, la sélection dédiée aux écritures immersives. Ainsi L'Île des morts fera sa première nord-américaine. Avec le soutien d’UniFrance, la productrice Oriane Hurard accompagnera le film encore auréolé de son prix remporté au dernier festival de Venise. Les présentations de The Real Thing et BattleScar constitueront également des temps forts.
Enfin, UniFrance renouvelle son association avec le FNC Forum (9-12) et parrainera le petit-déjeuner du vendredi 12 octobre. Cette journée entière sera consacrée à la réalité virtuelle et regroupera producteurs, distributeurs et diffuseurs. La France sera représentée par la distributrice Camille Lopato, dont la société Diversion cinema s’est encore illustrée à la dernière Mostra. A l’occasion de ces rencontres professionnelles, UniFrance dévoilera les résultats de sa première étude consacrée aux ventes à l’international des œuvres de réalité virtuelle françaises en 2017.
Le programme complet est à retrouver ici.
Le directeur du Festival International du film de Toronto, Piers Handling, et le directeur artistique Cameron Bailey (sur la photo aux côtés de Serge Toubiana, président d'UniFrance, et de Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada) ont été décorés de l'insigne d'Officier de l'Ordre des Arts et Lettres pour le premier, et de Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres pour le second, samedi 8 septembre au cours du cocktail donné chaque année par UniFrance pendant le festival canadien.
Piers Handling, directeur du TIFF depuis 1994, est pour grande partie responsable du développement du festival : sous sa direction, l’organisation est devenue une institution culturelle de renommée internationale. Grand cinéphile, particulièrement friand de la Nouvelle Vague, il a aidé le cinéma français à gagner en visibilité au Canada à de nombreuses reprises, mettant très régulièrement en lumière les réalisateurs, réalisatrices et artistes français dans ses programmations.
Cameron Bailey, en tant que directeur artistique du festival, est responsable de la vision globale de l'événement, mais aussi des activités de l'industrie du TIFF. La mise en valeur et l'autonomisation des femmes ont été au cœur de son engagement, à la fois en tant que directeur artistique du TIFF et en tant que professeur. Fervent défenseur et promoteur de la diversité au cinéma, Cameron Bailey met en lumière des films peu vus ailleurs au Canada.
Dans un communiqué, Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada, a tenu à remercier Piers Handling "pour avoir attiré les réalisateurs français, ainsi que les artistes et les sociétés au Canada et dans toute l'Amérique du Nord. Véritable amoureux du cinéma, il a toujours soutenu les films indépendants et a poussé vers la lumière les personnages féminins et les femmes en général en programmant leurs histoires." Kareen Rispal a également tenu à féliciter Cameron Bailey pour "avoir valorisé les femmes dans tous les secteurs de l'industrie du cinéma. [...] En tant qu'ambassadrice, je suis heureuse qu'il ait conduit cette initiative. L'égalité des sexes est une priorité pour la France et je souhaite renforcer notre coopération dans ce sens."
La Mostra internationale de cinéma de Venise s'est achevée samedi 8 septembre sur le triomphe du Mexicain Alfonso Cuarón, qui a remporté le Lion d'or pour Roma. Le cinéma français s'illustre avec le Lion d'argent de la Meilleure réalisation, décerné à Jacques Audiard pour Les Frères Sisters.
Parti présenter son film au TIFF, Jacques Audiard, en plein marathon des festivals, n'a pas pu être présent lors de la cérémonie pour venir chercher son prix, remplacé au pied levé sur scène par Nicole Garcia.
Claire Burger (photo), elle, était là pour recevoir le GdA Director’s Award – soit le prix principal de la section parallèle Giornate degli Autori - Venice Days, reçu pour C'est ça l'amour, son premier long métrage réalisé en solo. La réalisatrice s'est dite touchée que ce prix soit remis par un jury à la fois jeune et international, elle-même étant née à la frontière entre la France et l'Allemagne.
Enfin, saluons la prouesse de la VR française, qui décroche 2 prix sur 3, dont ceux du Meilleur film (SPHERES, une production minoritaire de Atlas V) et de la Meilleure histoire.
L'intégralité du palmarès Sélection officielle, Orizzonti et Venice VR est à retrouver ici.
L'intégralité du palmarès est à retrouver ici.
L'intégralité du palmarès est à retrouver ici.
Deux projets internationaux initiés en France et sélectionnés par French In Motion ont participé à la Film Week, qui s'est tenue du 15 au 20 septembre à New York
Les projets sélectionnés :
A Rooster on the Fire Escape - Long métrage cinéma
Production : Murielle Thierrin (L'Homme de chevet, 13 m²)
Réalisation : Guetty Felin (Ayiti mon amour)
Synopsis : Hector Celestin force sa famille à l’exil, loin de la dictature haïtienne de Duvalier, afin de les protéger. Mais réussira-t-il à les garder à l’abri en Amérique, alors que les secrets de leur passé reviennent pour les détruire ?
"Moochie" - mini-série documentaire
Production : Martine Dorin pour Geko Films (Shéhérazade)
Réalisation : Samuel Collardey (Une année polaire)
Synopsis : Moochie suit le procès en direct de Dayonte Resiles, un jeune homme noir accusé d’avoir assassiné Jill Halliburton Su, une héritière fortunée qui habite à Fort Lauderdale en Floride. L’action, depuis l’enquête jusqu’au verdict final, est traitée depuis 6 points de vue différents, policiers, avocats, famille, accusé…, et révèle la personnalité trouble du personnage principal.
Ainsi que deux longs métrages américains : The Expat, de Daniel Laabs, et The Gymnast, de Charlotte Glynn.
Partenaires depuis trois ans, French In motion et l’IFP ont lancé cette année le programme US & French Connection et ont invité des projets de films et séries français à participer à l’ultra-sélective IFP Week du 15 au 20 Septembre 2018 à Brooklyn. L’IFP Week, qui fête cette année ses 40 ans, est devenue le rendez-vous professionnel incontournable du cinéma indépendant de la Côte Est et le seul marché de co-production internationale des États-Unis. Les 150 projets qui se qualifient pour l’IFP Week bénéficient de la caution d’excellence de l’organisation. Les acteurs clés de la production et du financement du cinéma américain (HBO, Amazon, Netflix, Warner, Sony, …), se pressent pour rencontrer pendant cinq jours les étoiles montantes de la création cinématographique et audiovisuelle américaine et internationale (Barry Jenkins, Denis Villeneuve, Debra Granik… sont passés dans ses rangs): films, séries TV, documentaires, projets nouveaux médias, le marché offre un concentré de nouveaux talents dans les genres les plus demandés.
US & French Connection, programme annuel et bilatéral, co-créé par French In Motion et l’IFP, qui s’adresse aux créateurs de projets internationaux qui cherchent des partenaires de part et d’autre de l’Atlantique. Codirigé par Amy Dotson, Directrice de la Programmation de l’IFP et Nathalie Perus, Présidente de French In Motion, il sélectionne chaque année des projets américains et français dont les équipes se retrouvent lors d’une session à Paris (lors de L’industry Week du Champs Élysées Film Festival) et l’autre à New York (lors de l’IFP Week). En juin dernier, c’était aux équipes américaines de venir rencontrer l’industrie française à Paris. Cette semaine elles accueillent leurs collègues de promotion français à Brooklyn pour les briefer sur les us et coutumes du marché américain, avant de se plonger dans la grand-messe de l’IFP Week. Pendant toute la semaine, les équipes participeront à des séances de pitching, des ateliers thématiques, des dizaines de rendez-vous en face à face organisés sur mesure par l’IFP avec des acheteurs et partenaires potentiels, ainsi qu’une multitude d’événements de networking et de rencontres informelles organisés par HBO, Amazon, Warner…
Le comité a tranché vendredi 21 septembre : c'est La Douleur, d'Emmanuel Finkiel, d'après Marguerite Duras, qui représentera la France dans la course à l'Oscar du Meilleur Film en langue étrangère.
Cinq films avaient été présélectionnés par un comité composé de Alain Terzian (président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, dont l’Académie des César), Serge Toubiana (président d’UniFrance), Teresa Cremisi (présidente de la Commission d’Avance sur recettes du CNC), les réalisatrices Claire Denis et Nicole Garcia, la productrice Isabelle Madelaine (Dharamsala) et Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.
Suite à une série d'entretiens avec les producteurs et exportateurs de chaque film, le comité a donc choisi La Douleur, d'Emmanuel Finkiel, qui va désormais entrer en lice avec les 90 autres films pour l'instant choisis (la date butoir de soumission étant le 1er octobre) par leurs pays respectifs.
Les 5 films "en langue étrangère" qui resteront dans la course finale seront annoncés (ainsi que ceux de toutes les autres nominations) le 22 janvier 2019, et la cérémonie des 91es Academy Awards aura lieu le 24 février au Dolby Theater de Hollywood.
Pour mémoire, le dernier film français nommé dans cette catégorie est Mustang, de Deniz Gamze Ergüven (2016), et le dernier film français ayant remporté la stuatuette est Indochine, de Régis Wargnier (1992).
Désormais, avec cette rubrique, UniFrance effectuera un tour d'horizon mensuel de tous les prix reçus par les courts métrages français dans les festivals internationaux avec lesquels UniFrance collabore. Ce mois-ci, 96 films de court métrage français (ou de coproduction française) ont été sélectionnés dans ces festivals, et 18 ont été récompensés.
Photo : Mia Maelzer, Balthazar de Ganay et Sandhya Suri, respectivement actrice, producteur et réalisatrice du Le Champ de maïs, lauréat du Meilleur court métrage au TIFF.
Outre les récompenses attribuées à 5 films dans les manifestations majeures de la rentrée (Venise et Toronto), 13 courts français se sont illustrés au Brésil, au Danemark, en Suisse, en Russie et en Grèce :
Festival international de court-métrage de São Paulo (Brésil) - 22 août-2 septembre
Festival du film d'Odense - 2018 (Danemark) - 27 août-2 septembre
Mostra internationale de cinéma de Venise (Italie) - 29 août-8 septembre
Festival International du Film de Toronto (Canada) - 6-16 septembre
Festival du Film Français d'Helvétie - Bienne (Suisse) - 12-16 septembre
Festival Message To Man de Saint-Pétersbourg (Russie) - 15-22 septembre
Festival international du court-métrage de Drama (Grèce) - 16-22 septembre
En août, une comédie d’action s’exporte en Chine, un thriller séduit le public russe, tandis qu’une comédie démarre du bon pied au Portugal.
# | Titre | Entrées | Recettes (€) | Copies | Nombre pays | Cumul entrées |
1 | Taxi 5 | 1 006 375 | 3 831 200 | 6 002 | 2 | 2 400 550 |
2 | Miss Sloane | 157 315 | 615 276 | 426 | 1 | 1 349 159 |
3 | La Ch'tite Famille | 68 620 | 348 126 | 189 | 5 | 996 569 |
4 | Le Sens de la fête | 64 090 | 557 263 | 75 | 7 | 2 113 601 |
5 | Drôles de petites bêtes | 63 812 | 347 975 | 249 | 1 | 157 003 |
6 | Sage Femme | 59 083 | 296 693 | 114 | 2 | 635 167 |
7 | Croc-Blanc | 53 888 | 211 604 | 284 | 7 | 129 578 |
8 | Coexister | 53 153 | 338 975 | 267 | 3 | 131 057 |
9 | Amoureux de ma femme | 39 924 | 223 585 | 73 | 4 | 48 448 |
10 | Dans la brume | 33 620 | 218 270 | 44 | 2 | 191 230 |
11 | L'Extraordinaire Voyage du fakir | 26 754 | 132 539 | 214 | 8 | 136 463 |
12 | Tout le monde debout | 24 238 | 147 062 | 71 | 4 | 293 152 |
13 | Le Brio | 23 732 | 130 478 | 111 | 3 | 332 999 |
14 | Knock | 22 136 | 77 029 | 38 | 3 | 272 542 |
15 | Normandie nue | 21 606 | 171 586 | 143 | 4 | 58 844 |
16 | Le Grand Méchant Renard et autres contes | 21 476 | 202 709 | 158 | 3 | 728 089 |
17 | Neuilly sa mère, sa mère ! | 20 128 | 144 129 | 17 | 1 | 20 128 |
18 | Maria by Callas | 19 458 | 180 322 | 138 | 7 | 232 404 |
19 | Happy End | 18 467 | 91 666 | 57 | 4 | 596 406 |
20 | La Promesse de l'aube | 18 284 | 84 303 | 88 | 6 | 128 965 |
Si juillet 2018 a été un mois difficile pour les films français à l’international, les résultats d’août sont (un peu) encourageants. Les productions majoritairement françaises réunissent 2,25 millions de spectateurs étrangers, soit 43,3% de plus que le mois précédent. Taxi 5, à lui seul, comptabilise presque la moitié du score mensuel global, tandis que Miss Sloane est le seul autre titre à franchir la barre des 100 000 entrées dans le mois. La comparaison avec la même période en 2017 reste toujours en défaveur de l’année en cours : en même temps que Valérian et la Cité des mille planètes et Overdrive battaient leur plein, 4 autres films dépassaient les 100 000 spectateurs.
Début août, Taxi 5 prend la route de l’Est pour débarquer en Chine. Le film possède 10% des projections (soit 6 000 environ) de l’ensemble des écrans du pays et réalise le 4e meilleur score le jour de la sortie. Seule production étrangère à figurer au sein du top 10 local avec la Palme d’or japonaise Une affaire de famille, Taxi 5 disparaît des salles chinoises après une semaine d’exploitation et un cumul de 1 million d’entrées et 3,83M€ de recettes. Le film d’action n’est pas à la hauteur des attentes, malgré un résultat correct pour un film en langue française en Chine – qui est d’ailleurs supérieur à celui du précédent volet (en 2007, Taxi 4 totalisait 572 000 spectateurs et 1,49M€). Depuis Valérian et la Cité des mille planètes (11,6M de spectateurs et 57,3M€), aucun titre français n’avait franchi le million d’entrées en Chine. À présent, Taxi 5 a attiré 2,4 millions de spectateurs étrangers (9,93M€), dont 426 500 en Russie, ce qui en fait le plus gros succès hexagonal de 2018 à l’international.
Bien que sa carrière internationale se soit majoritairement construite l’année dernière, Miss Sloane s’offre une nouvelle sortie. Le thriller est lancé dans 426 salles russes et est toujours programmé après 4 semaines d’exploitation, pour un cumul provisoire de 157 000 entrées (615 000€ de gains). Miss Sloane est le 3e titre français à réunir plus de 100 000 spectateurs en Russie depuis janvier, après Taxi 5 (Central Partnership – 426 000 et 1,44M€) et Le Sens de la fête (Capella Film – 171 000 et 756 500€). De plus, pour la 3e fois le film dépasse ce seuil dans un territoire étranger, après les États-Unis (RED – 3,5M$ et 404 500 spectateurs) et l’Espagne (eOne Entertainment España – 173 500 entrées et 1,02M€), pour un total de 1,35M de spectateurs et 9,52M€ de recettes hors France.
La dernière marche du podium est occupée par La Ch'tite Famille. La plus large part du résultat mensuel vient de Pologne, où la comédie a réuni 42 500 spectateurs (184 000€ de BO) avec une combinaison de sortie de 100 salles, qui reste tout de même le score le plus faible parmi ceux des 5 films de Dany Boon distribués dans ce pays. Programmé par 29 salles portugaises, La Ch’tite Famille séduit 14 000 spectateurs (74 500€ de gains). Ce démarrage, qui lui vaut la 8e place du top local, est le meilleur jamais recensé pour un film de Dany Boon au Portugal et lui permet de doubler les scores de tous les autres titres du réalisateur dans ce pays, à l’exception de Bienvenue chez les Ch'tis (Filmes Castello Lopes, 2008 – 38 000 entrées et 186 500€ au cumul). Grâce à ces nouvelles sorties, La Ch’tite Famille atteint le million de billets vendus hors France ! Le film a notamment réuni 306 000 spectateurs belges (2,19M€), 264 500 allemands (2,14M€) et 122 000 espagnols (764 500€).
Ce mois-ci 4e, Le Sens de la fête franchit la barre des 2 millions de spectateurs hors Hexagone (14,7M€ de BO) ! Déjà lancé dans une cinquantaine de territoires, le dernier film du duo Nakache/Toledano remporte ses meilleurs résultats en Espagne et en Allemagne (respectivement 369 000 et 361 000 entrées), sans oublier qu’il a rassemblé plus de 100 000 spectateurs en Belgique, en Israël, en Italie, en Russie et en Suisse.
Hors top 20, il faut néanmoins signaler que La Villa a enfin atteint les 100 000 entrées en Italie (603 000€) ! Présenté à la Mostra de Venise et aux Rendez-vous avec le nouveau Cinéma français à Rome, il est à l’affiche depuis mi-avril et réalise sa meilleure carrière hors France dans le pays transalpin. Le film de Robert Guédiguian est également le plus gros succès tricolore de l’année en Finlande, où il a séduit 18 000 cinéphiles (178 000€).
San Sebastian clôturait la trilogie des grands festivals de la rentrée, en présence de Jacques Audiard, Juliette Binoche et du quatuor Laetitia Casta, Lily-Rose Depp, Louis Garrel et Jean-Claude Carrière, venus présenter le seul film français (majoritaire) en compétition, L'Homme fidèle (photo).
Espagne
Festival International du Film de San Sebastian (21 au 29 septembre)
Canada
Festival de la ville de Québec (17 au 21 septembre)
Festival International du Film de Vancouver (27 septembre au 12 octobre)
Danemark
Copenhagen Film Festival (28 septembre au 1er octobre)
Egypte
Festival du film d'El Gouna (22 au 24 septembre)
États-Unis
Fantastic Fest d’Austin (20 au 27 septembre)
Finlande
Helsinki International Film Festival - Love & Anarchy (27 au 30 septembre)
Russie
Festival Message to Man de Saint-Pétersbourg (15 au 22 septembre)
Tunisie
Maroc
Canada
Belgique
Suisse
Les deux grands festivals de la rentrée, le TIFF et la Mostra de Venise, rendent compte de la majeure partie des déplacements d'artistes français dans le monde pour cette première quinzaine de septembre. Avec une mention spéciale au globe-trotter Olivier Assayas, parti présenter Doubles vies successivement à Telluride, Toronto et Venise (et très bientôt San Sebastian).
États-Unis
Festival du Film de Telluride (31 août au 3 septembre)
Canada
Toronto International Film Festival (6 au 16 septembre)
Italie
Mostra internationale de cinéma de Venise (29 août au 6 septembre)
Portugal
Festival International du Film d’Horreur de Lisbonne - Festival Motel X (4 au 9 septembre)
Suisse
Festival du Film Français d'Helvétie (12 au 16 septembre)
Canada
Suisse
Royaume-Uni