L’actualité de l’animation française à l’international en festival, en salles et en VOD
Newsletter Animation #2 - Décembre 2020
Actualité de l'animation française à l'international n°2 - Hiver 2020

Édito

Cette newsletter hivernale est l’occasion de dresser un premier bilan de l’année 2020, mais aussi d’essayer de se projeter positivement dans une année 2021 aux contours encore incertains.
Le cinéma d’animation, comme le reste de notre cinématographie, a été durement mis à l’épreuve cette année, avec des stratégies de promotion et de sorties très impactées par la crise sanitaire. Signe encourageant, l’automne a été très fructueux en termes de palmarès pour les films animés français, courts et longs confondus - cette newsletter recense plus d’une centaine de sélections et 57 prix pour le cinéma d’animation français depuis fin septembre, dont celui de Meilleur long-métrage européen d'animation attribué à Josep aux EFA. Elle montre aussi que l’animation a été le moteur du box-office des films français là où les salles sont restées ouvertes, avec de très nombreux succès en salle - compte tenu du contexte -  notamment Bigfoot Family et Yakari. L’animation se positionne encore une fois comme un segment dynamique de la création française, reconnue aux quatre coins du globe, qui doit être pleinement mis en valeur en ces temps difficiles.

Autre bonne nouvelle, la publication par UniFrance du "Bilan des films français à l’international en 2019" rappelle, certes à contre-temps, que l’animation française a enregistré une très bonne performance l’an dernier. Minuscule 2 – Les Mandibules du bout du monde et Astérix - Le Secret de la potion magique, figurent ainsi parmi le top 5 des  films français au box-office étranger. Côté courts-métrages, l’animation a ravi la première place à la fiction en part de chiffre d’affaires, tout en conservant son leadership en volume de ventes ; elle est aussi au cœur des nouvelles écritures et représentait 80% du chiffre d’affaires annuel de la Réalité Virtuelle cette année-là.

C’est pourquoi, en cette année toute particulière, UniFrance tient à réaffirmer son soutien au cinéma d’animation français : notre engagement s’est déjà renforcé et des outils de soutien spécifiques sont en cours d’élaboration. Nous serons là en 2021 pour accompagner les professionnels lors d’une relance qui s’annonce attendue mais complexe : embouteillage des sorties sur les fenêtres les plus porteuses, compétition accrue avec les films des studios d’animation américains, importance croissante des plateformes … L’incertitude persiste encore en cette fin d’année, mais nous espérons, comme le reste de la profession, que l’année 2021 saura retrouver les couleurs d’avant crise. Les films en cours de production, que l’on attend pour les festivals du premier semestre, nous donnent toutes les raisons d’y croire. Bonne lecture.

Daniela Elstner et Axel Scoffier,
Directrice Générale et Directeur Général Adjoint d'UniFrance

Les prix dans les manifestations spécialisées ces derniers mois

Les mois d’octobre, novembre et décembre 2020 ont vu un grand nombre de prix récompenser les films français dans les festivals d’animation internationaux, en court-métrage comme en long-métrage :

Festival international d'animation d'Ottawa
 3 œuvres françaises ont été récompensées cette année : le prix de la meilleure animation jeune public est revenu à L'Odyssée de Choum de Julien Bisaro, le prix de la meilleure animation de commande fut attribué à Jo Goes Hunting - Careful de Alice Saey alors que Dislocation de Velijko et Milivoj Popović a remporté le prix du meilleur film VR.

Animafest Zagreb
Le palmarès de cette édition compte deux courts français : Symbiosis de Nadja Andrasev a remporté le prix du meilleur premier film et Pulsión (Drive) de Pedro Casavecchia a reçu la mention spéciale du jury grande compétition.

Animatou
42 films courts défendaient les couleurs de la France lors de cette édition 2020. Neuf d’entre eux ont reçu 13 récompenses dont le Grand Prix Animatou décerné à Elo (Lié), une coproduction Portugal-France. Liste du palmarès ici

CINEKID
Lors de cette édition 2020, Calamity, une enfance de Martha Jane Canary de Rémi Chayé a remporté le Cinekid Lion pour le meilleur film jeunesse.

Festival international du film d'animation de Bucheon - BIAF
 Le fameux festival coréen a mis la création française à l’honneur dans son palmarès de l’édition 2020 qui s’est achevée le 27 octobre dernier. En plus du prix du jury et du prix COCOMICS de la musique décernés à Calamity, une enfance de Martha Jane Canary de Rémi Chayé, 6 courts animés ont été salués :

Cardiff Animation Festival
Le CAF, lieu de convergence entre animateurs indépendants, nouveaux talents, industrie et passionnés du genre, se donne pour ambition de montrer le meilleur de l’animation britannique et internationale pour adultes et jeunes publics. 11 films français représentaient la France cette année et, parmi eux, 2 figurent au palmarès :

DOK Leipzig
 Parmi les œuvres françaises récompensées cette année, la Colombe d’argent de la meilleure animation dans la compétition prix du public est revenue à Dans la rivière de Weijia Ma. (photo)

Cinanima
Le festival portugais a fait la part belle aux françaises de l’animation pour cette édition 2020 : Florence Miailhe siégeait au jury international court-métrage, Marie-Christine Courtès dans le jury international des films étudiants et Louise Mercadier dans celui des long-métrages.

Du côté des sélections, 15 œuvres représentaient l’Hexagone : 9 dans la compétition internationale et 6 autres dans la compétition internationale de films d’études. Hors compétition, une pléthore d’œuvres françaises étaient à l’affiche à l’occasion des programmes spéciaux.

Enfin, 3 œuvres françaises figurent au palmarès de cette édition : Rivages de Sophie Racine (prix spécial du jury), Elo (Lié) d’Alexandra Ramires (prix António Gaio) et Folie douce, folie dure de Marine Laclotte (prix du documentaire d’animation) (photo ci-dessous).

 

Festival international du film d'animation de Bucarest - Anim'Est
Anim’Est est le seul festival en Roumanie dédié au cinéma d’animation. Depuis 2006, il rassemble chaque année des films du monde entier dans six catégories compétitives et de nombreuses rétrospectives. Il porte une attention particulière aux films de de studios et issus d’écoles de cinéma, aux films musicaux et aux œuvres VR. La sélection française 2020 ne comptait pas moins de 53 titres dont 5 se retrouvent au palmarès :

Festival du film d'animation de Séoul - Sicaf
 Depuis ses débuts en 1995, le Sicaf accueille des dessins animés et animations et s’est petit à petit, pour élargir son horizon, ouvert aux contenus tels que le jeu, le personnage, le parc à thème, les nouveaux médias Internet ou l'art interactif. Il est reconnu comme étant le seul festival asiatique et l’un des cinq meilleurs festivals au monde réunissant l’art, la technologie et l’industrie. Sur les 15 productions françaises sélectionnées en 2020, 2 ont été primées :

Et aussi...


Les manifestations spécialisées à venir 

Anima
Le festival d’animation bruxellois se tiendra du 12 au 21 février 2021, dans une version digitale, ou hybride si la situation sanitaire le permet.  Les Français seront présents en force cette année encore : sur 67 courts-métrages sélectionnés, 38 sont français (dont 12 en compétition internationale) et le film d’ouverture est une production minoritairement française, Le Peuple Loup de Tomm Moore.

Parmi les films en compétition, on retrouvera notamment Homeless Home d’Alberto Vázquez, déjà primé à Annecy au printemps, Souvenir Souvenir de Bastien Dubois, lauréat 2020 du Prix Émile-Reynaud, ainsi que Genius Loci d’Adrien Mérigeau, qui a déjà reçu un Grand Prix au Festival d'Annecy et un autre au BIAF.

Souvenir SouvenirSouvenir Souvenir

L’animation française dans les festivals généralistes

Les courts animés français ont été particulièrement salués dans les festivals généralistes du mois d’octobre et de novembre :

On est pas près d'être des super hérosOn est pas près d'être des super héros

 4 films d’animation français faisaient partie des films nommés aux 33es European Film Awards (EFA). Genius Loci d’Adrien Mérigeau et Oncle Thomas - La Comptabilité des jours de Regina Pessoa étaient nommés dans la catégorie Meilleur Court-métrage européen. Calamity, une enfance de Martha Jane Canary de Rémi Chayé et Josep d’Aurel représentaient la France dans la section Meilleur Long-métrage européen d’animation. Et c’est Josep qui a remporté le prix du Meilleur long-métrage européen d'animation pour cette 33eme édition des EFA. Le film continue donc de rencontrer un franc succès en festival après avoir reçu le Prix du Meilleur film d’animation au Festival International de Guadalajara et le Bayard Spécial du Jury au FIFF.

Les films d’animation français ont circulé largement en festival entre la fin novembre et la mi-décembre 2020, particulièrement dans les festivals de films français et court-métrage.

La Fameuse Invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti a fait partie de la sélection officielle du Festival Varilux de cinéma français au Brésil et de la catégorie « Learning » du French Film Festival UK.

La Semaine du film français de Berlin a programmé Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec dans sa sélection officielle, et L'Extraordinaire Voyage de Marona dans la catégorie jeunesse.

Deux titres animés ont fait partie de la sélection officielle de Tapis Rouge, Festival du film français : Calamity, une enfance de Martha Jane Canary de Rémi Chayé et Yakari, le film de Xavier Giacometti et Toby Genkel.

Le Festival international du film d'animation d'Annecy était invité à présenter une sélection de work-in-progress pendant Ventana Sur, le plus gros marché de contenu audiovisuel d’Amérique latine. Parmi les projets sélectionnés, on retrouve le premier long-métrage d’Alberto Vázquez, Unicorn Wars,  produit par Autour de Minuit.

 Côté court, le Festival international de court-métrage de Louvain a présenté 4 films français parmi ses programmes spéciaux : Genius Loci d’Adrien Mérigeau, Mémorable de Bruno Collet, Oncle Thomas - La Comptabilité des jours de Regina Pessoa et o28 d’Otalia Caussé, Geoffroy Collin, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle et Fabien Meyran.

Empty Places de Geoffroy de Crécy et Souvenir Souvenir de Bastien Dubois faisaient partie du programme de films français de la 3éme édition de Dakar Court.

Enfin, la compétition internationale de Bogoshorts comportait 4 titres français cette année : À la mer poussière de Héloïse Ferlay, Inès d’Élodie Dermange, Souvenir Souvenir de Bastien Dubois et Genius Loci d’Adrien Mérigeau. La période est fructueuse pour Alberto Vázquez qui présentait Homeless Home dans la compétition Films Fantastiques, en plus de son work-in-progress à Ventana Sur, mentionné un peu plus haut.

À la mer poussièreÀ la mer poussière

On retrouve cinq titres animés dans la sélection officielle de l'édition 2020 du Festival du film français au Japon : Calamity, une enfance de Martha Jane Canary de Rémi Chayé et Funan de Denis Do pour la catégorie long-métrage ; Rivages de Sophie Racine, Souvenir Souvenir de Bastien Dubois et Navozande, le musicien de Réza Riàhi pour la catégorie court-métrage.

Du 3 décembre 2020 au 15 janvier 2021, J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin continuera sa longue carrière en festival à l’occasion de la 17éme édition du Panorama du cinéma français en Chine.


L’actualité de l’animation française en VOD

L'agence de promotion Animation Showcase a récemment lancé une plateforme gratuite de visionnage à destination des professionnels. Fondé par Benoît Berthe Siward, Animation Showcase met en lumière une collection de courts animés éligibles aux Oscars. Trois titres français font partie de « The Animation Showcase Best of 2020 » : La Vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'limio28 d’Otalia CausséGeoffroy CollinLouise GrardelAntoine MarchandRobin Merle et Fabien Meyran et Wild Love de Paul Autric, Quentin Camus, Léa Georges, Maryka Laudet, Zoé Sottiaux et Corentin Yvergniaux. On retrouve aussi 9 films de fin d’étude français dans les catégories dédiées aux films de l’ESMA 3D et de l’École des Nouvelles Images.

 A la mi-octobre, la société de production et de distribution Autour de Minuit a lancé sa chaîne Youtube de courts animés destinés à un public ado-adulte. Intitulée Animatic, cette chaîne propose dès à présent une centaine de courts métrages disponibles gratuitement. Ce catalogue est composé de films récents à découvrir mais aussi de films déjà connus des cinéphiles comme Logorama de François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain et H5, ou encore The Monster of Nix (Le Monstre de Nix) de Rosto.


L’animation dans l’indicateur SVOD 2020 d’UniFrance

Pour la deuxième année consécutive, UniFrance a publié une étude analysant la présence des films français sur 69 plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) dans 48 territoires en juillet 2020.

Globalement, les films d’animation représentent 4% des films français sur les plateformes SVOD analysées sur la période. Cette proportion monte à 5% pour l’Europe centrale et orientale. Au niveau national, ce sont les Pays-Bas et les pays nordiques qui présentent les plus grandes proportions de films d’animation parmi leurs offres de films français avec 9% de titres animés. Ce n’est donc pas étonnant que ce soit une plateforme nordique, Viaplay, qui arrive en haut du classement des plateformes avec les plus grosses proportions, avec 11% d’animation parmi leur offre de films français, suivi de la plateforme britannique Looke (6% d’animation).

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’indicateur SVOD UniFrance complet (dont 28 fiches territoires et 26 fiches plateformes détaillées), disponible ici.


BO de l’animation dans les salles étrangères cet automne 

Top 5 des films français d'animation selon leurs entrées à l'international
en septembre, octobre et novembre 2020
Rang Film Nb de Pays Entrées du 31/08/2020 au 29/11/2020 Recettes du 31/08/2020 au 29/11/2020
1 Bigfoot Family 14 1 258 824 6 157 340 € 
2 Yakari, le film 7 165 716 1 266 481 €
3 Terra Willy 2 69 747 584 076 €
4 Vic le Viking* 5 13 271 52 016 €
5 La Fameuse Invasion des ours en Sicile 5 8 533 29 595 €

*Productions minoritairement françaises 

 

Comme tous les films cet automne, les longs-métrages d’animation ont été affectés par la deuxième vague de la pandémie mondiale qui a entrainé, une nouvelle fois, la fermeture des salles de cinéma dans de nombreux pays.

Cependant, les chiffres montrent que les long-métrages d’animation parviennent à trouver un large public lorsqu’ils peuvent sortir en salle : l’animation française a cumulé plus de 1,5 millions d’entrées de septembre à novembre 2020. Cela équivaut à 37,7% des entrées pour des films français à l’étrangers sur cette période, alors que les films animés ne représentaient que 6% des films français exploités.

 Ce succès est notamment lié à la popularité de Bigfoot Family. Ce film minoritairement français rassemble plus 1, 2 millions d’entrées sur 14 territoires, essentiellement en Russie où il dépasse la barre symbolique du demi-million de spectateurs avec 670.000 entrées. La Russie est d’ailleurs le 1er territoire en termes d’entrées pour l’animation française ces derniers mois, suivi des Pays-Bas avec plus de 195.000 entrées, encore une fois pour Bigfoot Family.

Les prochaines sorties*

*Les dates indiquées sont susceptibles de changer en fonction des réglementations sanitaires en vigueur localement. 

 

Revue de presse

Bigfoot Family est sorti sur 10 territoires en octobre.

Yakari, le film est sorti sur 6 territoires en octobre.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary est sorti en Suisse romande le 14 octobre et en Belgique le 21 octobre.

* Vous souhaitez nous indiquer une sélection, un prix, un succés qui n'est pas mentionné ? Contactez nous, carla.negre@unifrance.org

 

SOMMAIRE