En ce début du mois de mai, nous avons l’immense plaisir de vous dévoiler le nouveau site d’Unifrance, fruit d’un long travail collectif dans le cadre de la refonte de nos outils de communication et numériques, refonte amorcée il y a deux ans avec la mise en place d’une nouvelle identité visuelle et graphique. C’est une étape importante pour l’association, qui bénéficie désormais d’une vitrine commune à l’image du nouvel Unifrance. Ce site matérialise notre stratégie renforcée et élargie intégrant pleinement la création audiovisuelle. C’est aussi un outil plus efficace pour tous les professionnels – vous nos membres, comme les acheteurs étrangers – qui en sont les usagers prioritaires. Notre site valorise aussi davantage nos initiatives et l’information à l’égard des publics locaux étrangers, conformément à notre nouvelle politique de contenus. Merci aux équipes d’Unifrance, en particulier numériques, pour avoir mené ce projet complexe à bout, concomitamment à d’autres chantiers essentiels tels la fusion des bases de données et le lancement d’un nouvel outil de visionnage commun au secteur du cinéma et de l’audiovisuel.
Demain, mardi 16 mai 2023, s’ouvre la 76e édition du plus grand et prestigieux festival de cinéma au monde. Pendant 10 jours, Cannes devient le cœur battant du 7ème Art mondial, où tous les regards artistiques les plus singuliers se côtoient et se confrontent. Le festival offre ainsi une vitrine privilégiée à la pluralité de la création, et notamment aux films français qui y ont une place de choix. À ce titre, plus de 80 films produits ou coproduits par la France émaillent cette année les différentes programmations cannoises, avec une présence historique de femmes réalisatrices, et même la parité parfaite pour les films majoritaires, bravo à toutes… et à tous ! Nous saluons l’ensemble des équipes françaises, toutes sélections et sections confondues – réalisateurs, auteurs, artistes, producteurs, distributeurs, exploitants et exportateurs – qui, par leur travail, leur engagement et leur imaginaire, font la force et le renom de notre cinéma.
Unifrance sera au côté des professionnels de l’industrie comme des artistes pour favoriser les échanges et les moments conviviaux autour de la création hexagonale. Nous exploitons un stand sur le Marché du Film – qui a notamment pour vocation de recevoir nos membres producteurs et distributeurs – ainsi que la fameuse Terrasse Unifrance, qui accueille notamment, comme chaque année, les équipes de films français en sélection pour leurs traditionnelles rencontres avec la presse internationale.
Un dispositif d’envergure est par ailleurs prévu afin de mettre en valeur nos artistes – en particulier la jeune génération, représentée par les 10 to Watch d’Unifrance que nous recevons les 24 et 25 mai. De nombreux contenus et formats vidéo seront ainsi partagés tout au long du festival sur notre site et nos réseaux sociaux. En outre, constatant la baisse des moyens alloués par la presse à la critique, Unifrance renouvelle cette année le Critic’s Lab. Projet de mentorat initié en 2022 par notre association, ce programme vise à favoriser l’émergence de talentueux critiques de films en invitant à Cannes trois jeunes novices – issus de la presse anglophone et choisis par leurs pairs – pour couvrir le cinéma français. Occasion aussi d’insister sur l’importance capitale de la critique comme vecteur de rayonnement et de notoriété des films auprès des publics.
La journée de réflexion et de débats qu’Unifrance organise avec le CNC sera également reconduite sur leur Plage, autour de l’innovation dans le marketing comme nouveau moyen de promouvoir la diversité de la création.
Nous nous réjouissons de nous retrouver sur la Croisette afin de célébrer tous ensemble le cinéma qui, bien qu’encore convalescent dans bon nombre de pays après trois années difficiles, affiche une belle vitalité créative. Bon festival à toutes et tous !
Serge Toubiana, Daniela Elstner et Hervé Michel,
Président, Directrice Générale et Vice-président d’Unifrance
Â