SOMMAIRE
Icon list Focus Bilan 2023 - Les films français en salle et dans les festivals à l'international
Icon list D'un événement à l'autre Unifrance présente MyFrenchAnimationDays (MyFAD), du 11 au 31 octobre Coup d’envoi ce 11 octobre de la 2e édition de MyMetaStories ! Le Prix de la presse étrangère x Unifrance décerné pour la première fois au Festival de la Fiction de La Rochelle Sept nominations pour l'audiovisuel français aux International Emmy® Awards 2024 Pierre Lottin, François Ozon et tout le cinéma français au palmarès du 72e Festival de San Sebastián Le cinéma français au 29e Festival International du Film de Busan L'animation française récompensée aux Emile Awards 2024 Le cinéma français au 69e Festival BFI de Londres La délégation française au MIPCOM 2024 avec Unifrance Festa del Cinema et MIA Market : Cinéma et industrie en octobre à Rome, avec Unifrance 'Emilia Pérez', candidat de la France aux Oscars
Icon list Entretiens 'À l’épreuve', un téléfilm d’apprentissage plein d’humanité au cœur des services de la propreté de Paris
Icon list Espace court-métrage MyFrenchShorts #22 : "Je sors acheter des cigarettes" de Osman Cerfon
Icon list Bilans et études Indicateur des programmes audiovisuels français à la télévision à l’international - Juillet 2024
Icon list Box office international Box-office international des films français - Août 2024 Top 20 - Août 2024
Icon list Revue de presse internationale Revue de presse internationale - Septembre 2024
Focus
Bilan 2023 - Les films français en salle et dans les festivals à l'international

Le CNC et Unifrance se sont réunis ce matin vendredi 11 octobre pour présenter les chiffres consolidés des ventes et des entrées des films français sortis à l’étranger en 2023 dans le cadre du bilan de l’export cinéma 2023. En présence de Cécile Lacoue, directrice des études, des statistiques et de la stratégie du CNC, et de Gilles Renouard, directeur du cinéma d’Unifrance.

Le cinéma français signe une année globalement positive sur grand écran à l’international en 2023. Néanmoins, on sait que de multiples changements sont venus altérer profondément l’écosystème. Par conséquent, la photographie restituée par la trajectoire du cinéma français en salle à l’international en 2023 dévoile des tendances différentes de celles qui ont caractérisé la fin des années 2010.

Premier constat : la fréquentation des films français à l’international progresse proportionnellement davantage que celle du marché global par rapport à l’année précédente (+36,2 % contre +22,1 %). Le nombre de spectateurs de productions tricolores poursuit sa hausse constante et atteint 42,7 millions. Si l’on retire les résultats des 11 films à succès ayant réuni plus de 10 millions de spectateurs chacun entre 2010 et 2019, on observe que 47,2 millions de tickets sont vendus aux guichets étrangers en moyenne chaque année pendant cette période. Sous cet angle, le cumul de 2023 n’est que de 9,7 % inférieur à ce niveau, et il atteint et dépasse le seuil des 40 millions d’entrées après trois ans consécutifs relégué sous de cette barre. Dans les 70 territoires étudiés, 2 entrées sur 3 (67,4 %) reviennent aux productions locales sur leurs propres marchés, donc « seule » 1 entrée sur 3 (32,6 %) revient aux œuvres importées, et la part de la France correspond à 2,5 % de ce dernier tiers. La cinématographie française conserve et renforce la place qu’elle occupait sur le marché mondial avant la pandémie de Covid-19.
 

Deuxième constat : les plateformes ont modifié les modes de consommation et, donc, la diffusion des films. À titre d’exemple, Miraculous : Le film, le leader français de 2023 sur grand écran à l’étranger (7,4 millions d’entrées), est sorti directement sur Netflix aux Amériques, en Océanie et dans de nombreux pays d’Asie et d’Europe. Ce choix a été fait en pleine pandémie de Covid-19, quand rien ne pouvait prédire la date effective de reprise de l’activité du secteur de l’exploitation à travers le monde. On remarque à la fois des films qui circulent davantage par le biais des plateformes et des territoires où les pratiques à la demande sont plus enracinées. Voici des millions de spectateurs qui, il y a cinq ou dix ans, auraient été comptabilisés du côté de la salle et pas des plateformes.

 


Troisième constat : les entrées moyennes par film augmentent et l’écart entre gros et moyens succès s’intensifie. Ainsi, l’indicateur des entrées moyennes par film s’établit à hauteur de 33 600 en 2023, reprenant des couleurs par rapport à 2022 (25 500), quand cependant il dépassait largement 50 000 avant 2019. Dans la lignée de l’année précédente, 7 titres réunissent plus de 1 million de cinéphiles étrangers et une soixantaine plus de 100 000. Néanmoins, par rapport au passé, on recense moitié moins de films dont le cumul se situe entre 500 000 et 1 million de tickets vendus, et les 10 plus gros succès concentrent à eux seuls la moitié des tickets vendus par le cinéma hexagonal en salle en 2023.
 

 Quatrième constat : l’offre de films français en exploitation sur grand écran à l’international n’a jamais été aussi riche ; elle est principalement portée par les productions en langue française et fait la part belle à l’animation. En 2023, sont recensés 1 269 films, dont 287 inédits, et 3 211 nouvelles sorties. Des records historiques ! Si la pandémie a asséné un coup d’arrêt à l’augmentation constante de titres frais, leur présence dans les salles s’est étoffée dès 2022. On observe un retour en force des spectateurs de productions en langue française, qui affichent des ratios de reprise plus proches – voire bien supérieurs – des niveaux d’avant-pandémie que ceux du cinéma français dans sa globalité (+6,9 % contre -26,6 %). En revanche, les productions en langue étrangère, privées des films locomotives qui réunissaient plus de 5 (voire 10) millions de spectateurs chacun par le passé, stagnent. Aujourd’hui, le flambeau semble avoir été repris par l’animation, élue genre leader pour la première fois et qui séduit 1 spectateur de films français sur 4 dans le monde en 2023. Sa part annuelle de 27,7 % des entrées globales est la plus élevée de tous les temps ! La comédie et le drame viennent compléter le podium des genres les plus plébiscités (deux tiers de l’offre et la moitié des entrées) et séduisent toujours les cinéphiles étrangers. Alors qu’on alertait sur la désertification des salles de la part du public passionné d’Art et Essai, on remarque qu’il est de retour, car les entrées des films français classés dépassent leur niveau moyen annuel de la décennie. Le cinéma français continue de miser sur une offre riche et diversifiée pour trouver ses publics étrangers, et les comédies et les drames demeurent des socles solides à l’export, soutenus par les exploits d’autres genres – en 2023, par l’animation.
 

 Cinquième constat : les spectateurs de films français se concentrent toujours plus en Europe et toujours moins sur les autres continents. Entre 2010 et 2017 (hors 2013 et 2016), la moitié des entrées tricolores étaient générées hors du Vieux Continent, tandis que cette tendance s’est inversée et renforcée par la suite, pour atteindre son pic historique… en 2023, quand 77,5 % des billets vendus par les productions hexagonales le sont en Europe. Une arrivée sur grand écran souvent plus tardive sur les autres zones géographiques, des sorties sur les plateformes sans passer par la fenêtre salle et l’absence des titres locomotives en langue anglaise qui ont émaillé les années 2000 et jusqu’à 2017 sont autant d’éléments de réponse à ce constat. Sans oublier que chaque marché étranger est influencé par des caractéristiques, des dynamiques et une trajectoire post-Covid-19 qui lui sont propres – laquelle trajectoire a souvent déclenché une détermination à soutenir et promouvoir la production locale rendant plus difficile l’accès aux cinématographies étrangères. Il est devenu encore plus complexe de prévoir et de planifier la carrière internationale d’un film. Il est intéressant de remarquer que, en 2023, à l’exception du cas isolé de l’Amérique latine, les spectateurs de films français augmentent sur tous les continents par rapport à l’année précédente, avec des pics en Europe centrale et orientale (+73,2 %) et en Asie (+44,2 %). 1 passionné d’œuvres tricolores sur 3 vit en Europe de l’Est, une première ! Inévitablement, l’essor de cette région, porté par une offre d’animation et de comédies plébiscitées localement, vient réduire les parts des autres zones géographiques par rapport à celles enregistrées en 2022, à l’exception de celle de l’Océanie – qui reste invariée – et celle de l’Asie – qui se renforce légèrement. La Pologne et le Vietnam font partie des territoires étrangers qui offrent un plus grand nombre d’entrées aux films français que par le passé, endossant ainsi un nouveau rôle de pivots régionaux. Les spectateurs de productions hexagonales sont plus nombreux que ceux calculés sur la moyenne de la période 2017-2019 sur 23 marchés, et, sur 9 autres territoires, les entrées du cinéma français affichent un retard inférieur à celui du marché local.

 


L’année 2023 signe un retour à la normale pour les 10 festivals internationaux étudiés dans ce bilan et la France peut s'enorgueillir de résultats de haute volée.

La volonté générale est de redonner pleinement aux festivals le rôle de rampe de lancement qu’ils étaient avant la pandémie, les organisateurs considérant les projections publiques comme un enjeu prioritaire pour faire découvrir les films aux spectateurs. Ces manifestations continuent d’avoir un impact considérable sur le secteur cinématographique et font encore plus prendre conscience de leur rôle incontournable en tant que tremplin pour toute une typologie de films qui nécessitent ce genre de manifestation pour donner le coup d’envoi à leur diffusion et circulation. Particulièrement en 2023, les festivals de cinéma mettent en avant la diversité culturelle en repoussant les frontières dans les différentes sélections avec un nombre accru de productions venant de pays qui sont peu ou pas représentés d’habitude, à travers la richesse d’œuvres aux formes cinématographiques variées, et faisant la part belle aux talents émergents.

Il est indéniable que 2023 est une grande année pour la France. En premier lieu, le nombre d’œuvres tricolores signées par des réalisatrices augmente et atteint le niveau record de 39,5 % du total, faisant mieux que la moyenne globale toutes nationalités confondues. En deuxième lieu, le palmarès dévoile une offre hexagonale diversifiée et multiculturelle portée par des cinéastes confirmés et émergents. La France remporte la Palme d’or à Cannes avec Anatomie d'une chute de Justine Triet, qui allie succès critique et public en France et à l’international et cumule les récompenses depuis son passage en festival. Le film Sur l'Adamant de Nicolas Philibert, sacré Ours d’or à la Berlinale, vient confirmer que les documentaires ont toute leur place dans les festivals, sans oublier le beau parcours du film Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania, Œil d’or à Cannes. Pour la troisième année consécutive, elle compte le plus de films sélectionnés (256, plus de 1 sur 5), le plus de présentations (353, soit 1 présentation sur 4) et le plus de prix gagnés (47) toutes nationalités confondues. L’Hexagone présente plus de films que les États-Unis dans 8 festivals et sa présence est particulièrement solide à Cannes, à Busan, à la Berlinale et à Rotterdam. Et 20 des 50 titres sélectionnés par 3 à 5 festivals sont de nationalité française. Ce leadership ne serait pas atteint et conservé au fil des années sans prendre en compte la nature multiculturelle de la cinématographie française, car 4 films sur 5 sont le fruit de la coproduction entre 2 pays en moyenne, pour un total de 81 pays étrangers partenaires.

 

Ce bilan et tous les indicateurs mis en place à Unifrance continueront à suivre et analyser la présence, la circulation et la consommation des œuvres françaises à l’international. Malgré une fréquentation mondiale encore en deçà des niveaux prépandémiques, une géographie des marchés qui se redessine et des habitudes de consommation des spectateurs qui évoluent, les films hexagonaux conservent une place de choix sur l’échiquier mondial.

Kaouther Ben Hania et les protagonistes des Filles d'Olfa au Festival de Cannes, 2023.

 

Les grands indicateurs des films français à l'international en 2023

En salle :

  • 42,7 millions d'entrées et 271,4 millions d'euros de recettes.
  • 33,7 millions d'entrées pour les productions majoritairement françaises et 34,1 millions pour celles en langue française.
  • 1 269 films en exploitation (dont 287 inédits) et 3 211 nouvelles sorties.
  • 7 films dépassant 1 million d'entrées et 68 100 000 entrées.
  • L'Europe occidentale (19,3 millions) est la première zone géographique en nombre de spectateurs.
     

Dans les festivals internationaux* :

  • 256 films français sélectionnés et 346 présentations.
  • La France demeure le premier pays en nombre de films, de présentations et de prix remportés.
  • films français sur 5 sont signés par une réalisatrice.
  • 1 Palme d'or1 Ours d'or et 45 autres prix officiels.

* Les 10 festivals étudiés sont : Bafici, Berlin, Busan, Cannes, Locarno, Rotterdam, San Sebastián, Sundance, Toronto et Venise.


 

Depuis sa création en 1994, le bilan annuel d’Unifrance récolte et analyse les résultats des films français à l’international, et son contenu a évolué et s’est enrichi au fil des années. Le bilan des films français à l'international se compose d'une analyse globale sur les résultats en salle, de 70 fiches pays (dont une quinzaine enrichies d'une mini-fiche SVOD) et de l'analyse de leur présence au sein des festivals internationaux. Parmi toutes les cinématographies existantes, aucune ne peut se prévaloir d’un tel ouvrage, qui est unique en son genre.

Le bilan 2023 est téléchargeable ci-dessous (en français uniquement)

D'un événement à l'autre
Unifrance présente MyFrenchAnimationDays (MyFAD), du 11 au 31 octobre

L’animation tient une place importante dans le paysage cinématographique et audiovisuel français : en 2023, la France est le premier producteur européen d'animation et le troisième pays en termes d’exportation.

Ainsi, Unifrance a souhaité développer MyFrenchAnimationDays (MyFAD) : une opération spéciale pour mettre en lumière la créativité de l’animation française et de sa filière, afin d’y sensibiliser les publics à travers le monde, ceci avec le concours de ses partenaires et notamment de ses membres distributeurs, producteurs et exportateurs d’animation.

Dates

L’opération s’articulera autour de la Journée mondiale de l’animation (28 octobre) organisée par l’ASIFA (Association internationale du film d'animation), et se déroulera du 11 au 31 octobre 2024, dates de la Fête du cinéma d’animation en France pilotée par l’AFCA (Association française du cinéma d’animation).
 

 


Programme


Le projet MyFrenchAnimationDays consiste en trois temps forts qui ciblent tous les âges et le grand public.

 

1 - Ateliers de découverte dans les écoles

Pour les écoles selon 3 niveaux : maternelle, CP/CE1/CE2 et CM1/CM2 (de 3 à 10 ans) afin de leur permettre d’apprendre en s’amusant, d’explorer tout en stimulant leur curiosité et de développer leur propre imaginaire.

Chaque enseignant / classe recevra un kit pédagogique conçu par Unifrance en collaboration avec une institutrice, comprenant :

  • Un épisode de chaque série pour une projection en classe
  • Des vidéos pédagogiques expliquant les coulisses de ces séries
  • Des fiches pédagogiques pour guider les enseignants et un jeu concours

Les 4 séries proposées pour cette 1ère édition sont les suivantes :

  • Edmond et Lucy (MIAM! Animation)
  • Gigantosaurus (Cyber Group Studios)
  • Simon (SuperLapin) (GO-N Productions)
  • Zig et Sharko (Xilam Animation)

Découvrez les coulisses de ces séries grâce aux vidéos pédagogiques créées dans le cadre de l'opération.

 

2 - Talks en ligne

Pour tous publics, notamment étudiants et professionnels.
Deux rencontres (en anglais) modérées par Daniela Elstner, directrice générale d'Unifrance, seront à regarder en direct en ligne.


Talk en ligne #1 : "Avec Jeremy Zag et Aton Soumache: Découvrez le monde de l’animation"

« Miraculous : Le film : une discussion avec le créateur et le producteur. Deux succès mondiaux, une série et un film, un duo dynamique, comment devient-on créateur d'un univers aussi unique, à la fois français et international ? Unifrance vous invite à plonger dans le monde fascinant de Jeremy Zag et Aton Soumache ».

Jérémy Zag est PDG, fondateur de ZAG / Réalisateur, compositeur et producteur de Miraculous : Le film. Aton Soumache est président honoraire de Mediawan Kids & Family / président de The Magical Society.

Le 14 octobre 2024, à 16h (UTC+2)

Inscrivez-vous ici

 

 

 

Talk en ligne #2: "Avec John Coven et Briana Yarhouse : Comment devenir animateur ?"

« L'animation nous invite dès le plus jeune âge à nous identifier à des héros et des héroïnes, à nous immerger dans des univers. Elle peut créer des vocations, dessiner, inventer, parler dans ce langage universel. Mais comment et quand s'y intéresser ? Quelles écoles pour quels métiers ? »

John Coven est directeur du département de cinéma d'animation de l'école française Les Gobelins. Briana Yarhouse est directrice de la Journée internationale de l'animation à l'ASIFA (Association internationale du film d'animation) et directrice du programme d'animation à l'Interlochen Center for the Arts.

Le 16 octobre 2024, à 16h (UTC+2)

Inscrivez-vous ici

 

3 - Séances spéciales

Des projections physiques en salles à l'international seront organisées du 11 octobre à fin 2024, pour tout public, par les distributeurs locaux de plusieurs pays européens mais également par plusieurs Instituts français.
 
Les séances spéciales prévues par les distributeurs locaux :

  • Sirocco et le royaume des courants d’air – Norvège et Danemark
  • Flow – Italie
  • Le Grand Noël des animaux – Italie et Suisse
  • Angelo dans la forêt mystérieuse – Suisse


Les projections organisées par les Instituts français :

  • Sirocco et le royaume des courants d’air – Pologne
  • Mars Express – UK
  • La Sirène – UK

 


Partenaires
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’Institut français, l’Association Internationale du Film d'Animation (ASIFA), l’Association Française du Cinéma d'Animation (AFCA), le Festival d’Annecy, traditionnel partenaire d’Unifrance.
     
Contacts
Unifrance – Service Initiatives Transversales

  • Daphné Kapfer
Coup d’envoi ce 11 octobre de la 2e édition de MyMetaStories !

Les festivaliers ont précisément 24 jours pour découvrir les 7 longs et 13 courts-métrages du programme, sous-titrés en allemand, anglais, espagnol, français, italien et portugais, sur notre plateforme MyMetaStories.eu ainsi que sur une vingtaine de plateformes VàD partenaires à travers le monde. 🌍

La sélection

Comédies, drames, films fantastiques, road-movies, récits initiatiques ou immersions dans le jeu vidéo Second Life, découvrez les 7 longs-métrages de la sélection :

  • Avant que les flammes ne s'éteignent, de Mehdi Friki – France
  • Grand Paris, de Martin Jauvat – France
  • The Invisible Fight de Rainer Sarnet – Estonie, Lettonie, Grèce, Finlande
  • Kiddo de Zara Dwinger – Pays-Bas
  • The Lost Children de Michèle Jacob – Belgique
  • R U There de David Verbeek – Pays-Bas, France, Taïwan
  • Sun de Kurdwin Ayub – Autriche

 

En prise de vues réelles ou en animation, retrouvez les 13 courts-métrages au programme cette année :

  • Au revoir Jérôme, de Chloé Farr, Gabrielle Selnet & Adam Sillard – France
  • The Ballad, de Christofer Nilsson – Suède, France
  • Boom, de Gabriel Augerai, Romain Augier, Laurie Pereira de Figueiredo, Charles Di Cicco & Yannick Jacquin – France
  • Le Cas d’Hervé c’qui ? de Luna Filippini – Belgique
  • Criss Cross de Nina Rybárová, Tomáš Rybár – Slovaquie, République tchèque
  • Le Petit Ventilateur de Sveta Yuferova, Shad Lee Bradbury – Allemagne
  • Loop de Pablo Polledri – France, Argentine
  • Marlon Brando de Vincent Tilanus – Pays-Bas
  • Miisufy de Liisi Grünberg – Estonie
  • Mondo Domino de Suki  – France
  • The Real Truth about the Fight d’Andrea Slaviček – Croatie, Espagne
  • Petit à petit de Reza Rasouli – Autriche
  • Deux filles et un bateau d’Aleksi Delikouras – Finlande

 

Comment participer au festival ?

 En ligne (11 octobre > 3 novembre 2024

  • En vous créant dès maintenant un compte sur mymetastories.eu

Si vous rencontrez-des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@mymetastories.eu

  •  Et sur plus de 30 plateformes VàD partenaires

 

Dans Minecraft®* (18 > 21 octobre 2024) :

  • Explorez MyMetaStories World
  • Assistez à des projections inédites dans un cinéma virtuel
  • Participez à des mini-jeux et des rencontres interactives
  • Et ne manquez pas : la projection d'un long-métrage dans Minecraft®* – une première mondiale ! 

 

Tarifs de visionnage depuis MyMetaStories.eu :

Longs-métrages**

  • 1,99 € à l'unité ou 7,99 € le pack complet
  • Gratuits en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient

Courts-métrages**

  • Gratuits dans le monde entier

 

MyMetaStories est un projet soutenu par le programme Europe Créative Volet MEDIA de la Commission européenne. 

*MyMetaStories n’est pas un événement Minecraft® officiel, et n’est ni approuvé ni associé à Mojang ou Microsoft.

**Hors géoblocages éventuels des films en fonction des territoires.

 

Le Prix de la presse étrangère x Unifrance décerné pour la première fois au Festival de la Fiction de La Rochelle

C’est À l'épreuve, réalisé par Akim Isker, scénarisé par Fanny Chesnel & Noémie de Lapparent, produit par Morgane Production, et distribué par Film & Picture, qui a été distingué cette année à l’occasion de la cérémonie de remise des prix Festival de la Fiction de La Rochelle, qui s’est tenue samedi 14 septembre.

À l'épreuve suit les pas d’Ambre, jeune étudiante en droit encouragée par des parents de condition modeste, qui la rêvent avocate. Devenue mère précocement, elle jongle entre la fac et Nolan, son fils. Après avoir raté ses examens, et alors que sa famille la juge incapable de se débrouiller avec un enfant, Ambre claque la porte de la fac et du domicile familial. Bientôt confrontée à la réalité de la vie de maman solo, elle accepte la seule opportunité qui s’offre à elle : devenir éboueuse pour la ville de Paris…

À l'épreuveÀ l'épreuve

On retrouve au casting de cette fiction poignante, dont la diffusion est prévue le 25 septembre prochain sur France 2, les comédiens Frankie Wallach, Bernard Campan, Clémentine Célarié, Zacharie Chasseriaud, Moussa Sylla, Chad Chenouga et Anne Suarez.

Pour rappel, le Jury du Prix de la presse étrangère x Unifrance était composé cette année des journalistes João Antunes (Portugal), Noémie Jadoulle (Belgique) et Stefania Carini (Italie) - photo d'illustration. Au cours de leurs délibérations, ils ont salué la qualité des unitaires prétendant au prix, et ont déclaré, à propos de À l'épreuve : "Le téléfilm que nous avons choisi de récompenser s'est distingué des autres par la force de son personnage principal, brillamment interprété, et par sa réalisation et ses choix stylistiques. Également parce qu'il nous fait découvrir un univers méconnu, mais pourtant si proche, et parce qu'il aborde avec justesse et finesse un sujet malheureusement universel et qui concerne de plus en plus de jeunes en France, mais aussi partout en Europe : la précarité et la cruauté du monde du travail."

Sept nominations pour l'audiovisuel français aux International Emmy® Awards 2024

Catégorie ‘Best Performance by an Actor’

  • Laurent Lafitte dans Tapie, créée par Tristan Séguéla et Olivier Demangel - Unité / Netflix

 

Catégorie ‘Best Performance by an Actress’

  • Sara Giraudeau dans Tout va bien, créée par Camille de Castelnau - Maui Entertainment / Federation Entertainment

 

Catégorie ‘Comedy’ 

  • HPI – Season 3, créée par Alice Chegaray Breugnot, Stéphane Carrié, sur une idée originale de Nicolas Jean - Itinéraire Productions / Septembre Productions / TF1 / Pictanovo / Be-Films / RTBF

 

Catégorie ‘Documentary’

  • L'Affaire Bettencourt : Scandale chez la femme la plus riche du monde, réalisé par Baptiste Etchegaray et Maxime Bonnet - Quadbox / Netflix

 

Catégorie ‘Drama Series’

  • Les Gouttes de Dieu, créée par Quoc Dang Tran - Legendary Entertainment / Les Productions Dynamic / 22h22 / Adline Entertainment / France Télévisions / Hulu Japan

 

Catégorie ‘Sports Documentary’

  • Tour de France : Au cœur du peloton, réalisé par Yann L'Hénoret - Quadbox / Netflix

 

Catégorie ‘Kids: Animation’

  • Mystery Lane, créé par Antoine Rodelet et Josselin Charier - Hari International

 

Tous les nommés se réuniront à New York, du 22 au 24 novembre (le week-end précédant la cérémonie de remise des prix), au International Emmy® World Television Festival pour des panels, des présentations et des événements spéciaux.

 

--> L'intégralité des nominations est à retrouver ici.
 

Les lauréats seront annoncés lors du 52e Gala des International Emmy® Awards à New York, le lundi 25 novembre 2024.

Pierre Lottin, François Ozon et tout le cinéma français au palmarès du 72e Festival de San Sebastián

Le cinéma français au palmarès du 72e Festival de San Sebastián

Competition

  • Concha d'or du Meilleur film : Tardes de soledad de Albert Serra — également lauréat du prix FEROZ Zinemaldia et du prix Ateneo Guipuzcoano (coproduction française Idéale Audience)
  • Concha d'argent du Meilleur second rôle : Pierre Lottin pour le film Quand vient l'automne de François Ozon (FOZ)
  • Concha d'argent du Meilleur réalisateur : Pedro Martín-Calero pour le film El llanto de Pedro Martín-Calero (co-production française Noodles Production)
  • Prix du Meilleur scénario : François Ozon & Philippe Piazzo pour le film Quand vient l'automne


Prix hors compétition

  • Prix du public : En fanfare de Emmanuel Courcol (Agat Films - Ex nihilo)
  • Prix du public pour un film européen : Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (coproduction française : Arte France Cinéma et Parallel45)
  • Prix Zabaltegi-Tabakalera : April de Dea Kulumbegashvili (coproduction française First Picture)
  • Prix RTVE Autre Regard : All We Imagine as Light de Payal Kapadia (production française Petit Chaos)
  • Prix à la coopération espagnole : Hijo de sicario de Astrid Rondero & Fernanda Valadez (coproduction française Alpha Violet)
  • Prix Irizar au Cinéma Basque : Charlie Chaplin: The Spirit of the Tramp de Carmen Chaplin (coproduction française Wave of Humanity)
  • Prix Dunia Ayaso : Los pequeños amores de Celia Rico Clavellino (co-production française Noodles Production)

Enfin, le work-in-progress Mar de Leva, de Mariana Saffon (coproduit par la France par June Films) remporte l'Artekino International Prize, dans le cadre des Prix du XIIIe Forum de coproduction Europe/Amérique latine.

--> L'intégralité du palmarès est à retrouver ici

Le cinéma français au 29e Festival International du Film de Busan

Le BIFF accueillera cette année plusieurs artistes français de renom, qui voyagent avec le soutien d’Unifrance : Leos Carax pour C'est pas moi (section Icons) ;  Patricia Mazuy pour La Prisonnière de Bordeaux, sélectionné en Gala ; Agathe Riedinger pour Diamant brut, Ludovic et Zoran Boukherma pour Leurs enfants après eux, et Delphine et Muriel Coulin pour Jouer avec le feu, trois films présentés en section World Cinema ; et enfin Jonathan Millet pour Les Fantômes et Louise Courvoisier pour Vingt Dieux, de leur côté sélectionnés dans la section compétitive Flash Forward.

La traditionnelle French Night, organisée par l’Ambassade de France en Corée du Sud, aura lieu le samedi 5 octobre à l’Hôtel Paradise.

 

Côté marché

L’Asian Contents & Film Market (ACFM), la partie "marché" du festival, se tiendra elle aussi à Busan du 5 au 8 octobre. Pour la 16e année, Unifrance partagera un stand avec l'EFP - European Film Promotion au sein du Busan Exhibition Convention Centre (BEXCO).

16 exportateurs français seront présents : Alpha Violet, Best Friend Forever, Celluloid Dreams, Les Films du Losange, France tv distribution, Gebeka International, Goodfellas, Kinology, Le Pacte, Loco Films, Memento International, MPM Premium, Newen Studios, Pulsar Content, Pyramide International, Reel Suspects.

Enfin le lundi 7 octobre, dans le cadre de l'AFCM, Platform Busan organisera une rencontre entre cinéastes européens et asiatiques auquel participeront Patricia Mazuy et Jonathan Millet.


Tout le cinéma français au 29e BIFF

(les films français majoritaires sont indiqués en gras)


World Cinema

  • Jouer avec le feu de Delphine Coulin, Muriel Coulin
  • Harvest de Athina Rachel Tsangari
  • When the Light Breaks de Rúnar Rúnarsson
  • Vermiglio ou La Mariée des montagnes de Maura Delpero
  • Diamant brut de Agathe Riedinger
  • L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine
  • Leurs enfants après eux de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
  • Septembre sans attendre de Jonás Trueba
  • Le Procès du chien de Laetitia Dosch
  • April de Dea Kulumbegashvili

Open Cinema

  • Flow de Gints Zilbalodis
  • Anzu, chat-fantôme de Yoko Kuno, Nobushiro Yamashita

Gala Presentation

  • Grand Tour de Miguel Gomes
  • La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy
  • Le Chemin du serpent de Kiyoshi Kurosawa

Flash Forward

  • Vingt Dieux de Louise Courvoisier
  • Le Village aux portes du Paradis de Mo Harawe
  • Les Fantômes de Jonathan Millet

A Window on Asian Cinema

  • Super Happy Forever de Kohei Igarashi
  • Santosh de Sandhya Suri
  • Mon gateau préféré de Maryam Moghaddam, Behtash Sanaeeha
  • Crocodile Tears de Tumpal Tampubolon
  • Mongrel de Chiang Wei Liang
  • All We Imagine as Light de Payal Kapadia
  • Viet and Nam de Minh Quý Trương

Midnight Passion

  • The Shameless de Konstantin Bojanov
  • La Nuit se traîne de Michiel Blanchart

New Currents

  • MA - Cry of Silence de The Maw Naing

Icons

  • Hors du temps de Olivier Assayas
  • C'est pas moi de Leos Carax
  • Miséricorde de Alain Guiraudie
  • Emilia Pérez de Jacques Audiard
  • L'Empire de Bruno Dumont
  • Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh
  • Limonov. La Ballade de Kirill Serebrennikov
  • Trois amies de Emmanuel Mouret
  • Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
  • Jeunesse (Les Tourments) de Wang Bing
  • Jeunesse (Le Retour) de Wang Bing

Wide Angle - Documentary Showcase

  • Soundtrack to a Coup d'Etat de Johan Grimonprez
  • Ernest Cole, photographe de Raoul Peck
  • Ce n'est qu'un au revoir de Guillaume Brac
  • Dahomey de Mati Diop

Closing Film

  • Spirit World de Eric Khoo

Special Program in Focus - Teen Spirit, Teen Movie

  • Un jeune chaman de Lkhagvadulam Purev-Ochir
  • Tiger Stripes de Amanda Nell Eu
  • My Sunshine de Hiroshi Okuyama
  • Girls Will Be Girls de Shuchi Talati

Special Program in Focus - Miguel GOMES, a filmmaker of Joyful Melancholy

  • Tabou de Miguel Gomes
  • Les Mille et une nuits - L'Inquiet de Miguel Gomes
  • Les Mille et une nuits - Le Désolé de Miguel Gomes
  • Ce cher mois d'août de Miguel Gomes
  • Grand Tour de Miguel Gomes
  • Les Mille et une nuits - L'Enchanté de Miguel Gomes

Wide Angle - Documentary Competition

  • Another Home de Frankie Sin

 

--> L'intégralité de la sélection est à retrouver ici

L'animation française récompensée aux Emile Awards 2024

Toute l'animation française récompensée aux Emile Awards 2024

Long-métrage

  • Meilleur film : Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
  • Meilleure musique : Mars Express de Jérémie Périn — musique de Fred Avril & Philippe Monthaye
  • Meilleurs décors et design des personnages : Unicorn Wars d'Alberto Vázquez (coproduction minoritaire française)
  • Meilleure animation : Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach — Directrice de l'animation : Danaé Mikrogeorgiou


Court-métrage

  • Meilleur film : 27 de Flóra Anna Buda (Miyu Productions)
  • Meilleur design sonore/Meilleure musique : Portrait de famille de Lea Vidaković — designer sonore : Zoran Maksimovic (Vivement Lundi !)
  • Meilleure animation : Electra de Daria Kashcheeva — animateurs : Daria Kashcheeva, Marek Jasan, Vijtek Kiss, Isaac Vzk (coproduction française minoritaire - Papy3D Productions)
  • Prix du film le plus innovant : A Kind of Testament de Stephen Vuillemin (Remembers)

Tout le palmarès – et les nominations – sont à retrouver ici

Le cinéma français au 69e Festival BFI de Londres

Unifrance sera présent à cette édition 2024 via son soutien aux (nombreuses) présences d’artistes dans la capitale britannique mais aussi pour la traditionnelle journée "Buyers & Sellers", lors de laquelle une large délégation d’exportateurs français pourra rencontrer les acheteurs britanniques dans le cadre d’un speed-dating à la formule éprouvée.
 

La délégation artistique (sous réserves) :
Mati Diop, Leos Carax, Caroline Poggi & Jonathan Vinel, Noémie Merlant, Raoul Peck, Dea Kulumbegashvili, Meryam Joobeur, Jonathan Millet, Kani Kusruti, Anne-Sophie Bailly, Alexis Langlois, Gio Ventura...
 

Les vendeurs français présents :

  • Alpha Violet
  • Charades
  • Goodfellas
  • Indie Sales
  • Les Films du Losange
  • Luxbox
  • Memento International
  • mk2 films
  • Playtime
  • Salaud Morisset
  • The Party Film Sales
  • Totem Films
  • WTFilms

 

Cette année aura également lieu dans le cadre du BFI , le 12 octobre, la 3e édition de la rencontre entre producteurs français et britanniques, pour le programme New Waves, en partenariat avec le CNC, British Film Institute (BFI), l'Institut Français et Unifrance.

Seront présents dans ce cadre des représentants des sociétés Andarta Pictures, Blue Spirit Productions, Elephant, Les Films d'Ici, Les Films d'Ici Méditerranée, Les Films Pelléas, Marianne Productions, Nord-Ouest Films, Oble Studios, Piano Sano Films, Studio 14 Films et Windy Production. Ces douze sociétés de production françaises auront l'occasion de présenter leurs activités et leurs projets à des sociétés britanniques actives dans le secteur audiovisuel.


 

Enfin, les exportatrices françaises Virginie Devesa (Alpha Violet) et Sata Cissokho (Memento International) participeront au panel  Navigating the International Markets: Sales Agents in Conversation organisé par le festival et Screen International le 14 octobre à 11h45, au Picturehouse Central.

 

Tout le cinéma français au Festival BFI 2024

(les films majoritaires sont indiqués en gras)
 

Galas

  • Emilia Pérez de Jacques Audiard
  • Bird de Andrea Arnold
     

Official Competition

  • Vermiglio ou La Mariée des montagnes de Maura Delpero
  • April de Dea Kulumbegashvili
     

Special Presentations

  • Dahomey de Mati Diop
  • Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
  • Je suis toujours là de Walter Salles
  • Harvest de Athina Rachel Tsangari
  • All We Imagine as Light de Payal Kapadia


First Feature Competition

  • Santosh de Sandhya Suri
  • To a Land Unknown de Mahdi Fleifel
  • La Source de Meryam Joobeur
  • Crocodile Tears de Tumpal Tampubolon


Documentary Competition

  • Kamay de Ilyas Yourish


Cult

  • Les Femmes au balcon de Noémie Merlant
  • El llanto de Pedro Martín-Calero

Dare

  • Fogo do Vento de Marta Mateus
  • Viet and Nam de Minh Quý Trương
  • Pepe de Nelson Carlos de los Santos Arias
  • Cidade ; Campo de Juliana Rojas
  • The Nights Still Smell of Gunpowder de Inadelso Cossa
  • Soundtrack to a Coup d'Etat de Johan Grimonprez

Debate

  • L'Invasion de Sergei Loznitsa
  • Families Like Ours de Thomas Vinterberg
  • Jeunesse (Le Retour) de Wang Bing

Family

  • Sauvages de Claude Barras

Experimenta

  • Direct Action de Guillaume Cailleau, Ben Russell

Journey

  • Flow de Gints Zilbalodis
  • Hijo de sicario de Astrid Rondero, Fernanda Valadez
  • Eephus de Carson Lund
  • Le Village aux portes du Paradis de Mo Harawe
  • Shambhala, le royaume des cieux de Min Bahadur Bham
  • Mon inséparable de Anne-Sophie Bailly
  • Baby de Marcelo Caetano

Laugh

  • Septembre sans attendre de Jonás Trueba

Love

  • Averroès et Rosa Parks de Nicolas Philibert
  • When the Light Breaks de Rúnar Rúnarsson
  • Quand vient l'automne de François Ozon
  • Les Reines du drame de Alexis Langlois
  • Grand Tour de Miguel Gomes

Thrill

  • Miséricorde de Alain Guiraudie
  • Aïcha de Mehdi M. Barsaoui
  • Maldoror de Fabrice Du Welz
  • Stranger Eyes de Siew Hua Yeo
  • Eat the Night de Caroline Poggi, Jonathan Vinel
  • Architecton de Victor Kossakovsky
  • Les Fantômes de Jonathan Millet

Create

  • Ernest Cole, photographe de Raoul Peck
  • C'est pas moi de Leos Carax

Oeuvres Immersives

  • Dernière minute de Claire Bardainne, Adrien Mondot
La délégation française au MIPCOM 2024 avec Unifrance

Aux côtés des plus de 320 exposants attendus, Unifrance déploiera sa présence sur un stand situé au Palais des Festivals (P-1.E.1), où l’association accueillera 39 sociétés adhérentes. C’est sur cet espace dédié à la production française qu’Unifrance organisera, le mardi 22 octobre à 18h, un cocktail destiné à célébrer la création audiovisuelle française et à multiplier les opportunités de rencontres professionnelles.

Le MIPCOM présentera également la 8e édition de ses Diversify TV Awards, prix récompensant la promotion de la diversité et de l'inclusion à la télévision au niveau international. 24 programmes, en provenance de 11 pays, sont nommés dans huit catégories, parmi lesquels la saison 2 de la série Lycée Toulouse Lautrec créée par Fanny Riedberger, produite par Federation Studios et Habanita Federation pour TF1, nommée dans la catégorie ‘Représentation du handicap dans une fiction’. Les lauréats seront annoncés le mardi 22 octobre.


Les sociétés présentes sur le stand Unifrance :

  • BAC Films
  • Caribara Animation
  • CFRT (Comité Français de Radio-Télévision)
  • Cinétévé Sales
  • Cinexport
  • CLPB Rights
  • EuropaCorp
  • FESTIVAAL Distribution
  • Fighting Spirit
  • Film & Picture
  • Folivari International
  • France 24
  • Glance Médiamétrie
  • Have A Good One (HAGO)
  • Institut National de l'Audiovisuel (INA)
  • Java Films
  • Kids First Distribution
  • Kwanza
  • La Chouette Compagnie
  • Label Anim
  • Ladies First Distribution
  • Lucky You
  • Lukarn
  • MIAM! distribution
  • Mikros Animation
  • mk2 films
  • Moon-Keys International Content
  • Morgane Groupe
  • Zen Distribution
  • Only Distrib
  • Pathé Films
  • Playtime
  • Pyramide International
  • Samka Group
  • TeamTO
  • Terranoa
  • The Bureau Sales
  • The Party Film Sales
  • ZED
Festa del Cinema et MIA Market : Cinéma et industrie en octobre à Rome, avec Unifrance

Côté festival, la Festa del Cinema se déroulera majoritairement à l'Auditorium Parco della Musica, qui accueillera les principales salles de projection et le vaste tapis rouge, l'un des plus grands au monde. D'autres lieux et entités culturelles de la capitale participent égalment à la Festa.

Depuis 2022, la Festa del Cinema propose, parmi ses sélections, une compétition internationale, avec un jury composé de professionnels du cinéma, de la culture et des arts. Rencontres avec le public, événements, projections spéciales et hommages font également partie du programme.

Signalons, côté cinéma français, la première mondiale du film Le Choix, de Gilles Bourdos, avec Vincent Lindon dans le rôle d'un architecte dont la vie prend un tournant dramatique, ainsi que celle de La Pie voleuse, le nouveau film de Robert Guédiguian, cinéaste très apprécié en Italie.

Enfin, Chiara Mastroianni sera au centre d'une masterclass dans le cadre de l’anniversaire des 100 ans de la naissance de son père Marcello Mastroianni, en majesté sur l'affiche du festival.

Alice nella Città, section indépendante et parallèle du festival et dédiée aux jeunes générations, se déroulera aux mêmes dates et présentera aussi une sélection de films français, parmi lesquels le film de clôture Sur un fil, premier long-métrage de Reda Kateb, sans oublier Vingt Dieux, de Louise Courvoisier, en compétition.

 

Côté marché, la 10e édition du MIA verra Unifrance accueillir sous son ombrelle plusieurs exportateurs (Gaumont, Be For Films, Artedis, Playtime et SND) pour 5 jours de marché.


Les œuvres immersives seront mises à l’honneur dans un XR showcase où 8 œuvres de coproduction française seront présentées :

  • Breathe, de Michael Kolchesky Bisson (France, Israel, Allemagne)
  • Champ de Bataille, de François Vautier (France, Belgique, Luxembourg)
  • Fisheye, de Jonathan Pêpe (France, Italie)
  • Ito Meikyu de Boris Labbé (France, Luxembourg)
  • Monsieur Vincent, d'Agnès Molia & Gordon (France, Taiwan)
  • Dans la grotte, de Gianluca Abbate & Angelo Cretella (France, Italie)
  • Maya: The Birth of a Superhero, de Poulomi Basu & CJ Clarke (France, Etats-Unis, Royaume-Uni)
  • Oto's Planet de Gwenaël François (France, Luxembourg)

 

Un cocktail organisé par l'Ambassade de France en Italie, Unifrance, le MIA, l'Institut français et la SCELF, en l'honneur du cinéma et de l'audiovisuel français, aura lieu le mardi 15 octobre au Palazzo Farnese, résidence de l'ambassade.

Enfin, signalons le programme "Scenari Transalpini", atelier d’incubation transnational de scénarios de films de long-métrage, pour accompagner l'émergence de futures coproductions franco-italiennes. Une initative de l’Institut francais Italia et Cinecittà, avec le soutien de la DGCA-MiC et du CNC, ainsi que de l’Institut français, et en collaboration avec le MIA et la Villa Médicis.

 

Tous les films français présentés à la 19e Festa del Cinema de Rome

(les films majoritaires français sont indiqués en gras)


Sélection officielle - Progressive Cinema

  • Paradiso in vendita de Luca Barbareschi
  • L'Art d'être heureux de Stefan Liberski
  • La Nuit se traîne de Michiel Blanchart
  • Le Choix de Gilles Bourdos
  • Spirit World de Eric Khoo


Grand Public

  • Supereroi de Stefano Chiantini
  • La Pie voleuse de Robert Guédiguian
  • La Vallée des fous de Xavier Beauvois
  • The Return de Uberto Pasolini

History of Cinema

  • John Cassavetes par Thierry Jousse de Camille Clavel
  • Dans la tête de Godard et de Beauregard de Hind R. Boukli
  • François Truffaut, le scénario de ma vie de David Teboul

Freestyle

  • Under a Blue Sun de Daniel Mann


Freestyle - Arts

  • I am Martin Parr de Lee Shulman

Best of 2024

  • Architecton de Victor Kossakovsky
  • Ernest Cole, photographe de Raoul Peck
  • En fanfare de Emmanuel Courcol
  • Emilia Pérez de Jacques Audiard
  • Les Femmes au balcon de Noémie Merlant
  • Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof

Tributes and Special Events

  • 6 femmes pour l'assassin de Mario Bava
  • Lamerica de Gianni Amelio
  • La Mort de Mario Ricci de Claude Goretta
  • D'Est de Chantal Akerman
  • L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville
  • Borsalino de Jacques Deray
  • Ils vont tous bien de Giuseppe Tornatore
  • Vivement dimanche ! de François Truffaut

 

Festa rome

 

Alice Nella Città

Concorso

  • Flow de Gints Zilbalodis
  • Bird de Andrea Arnold
  • When the Light Breaks de Rúnar Rúnarsson
  • Vingt Dieux de Louise Courvoisier
  • Lads de Julien Menanteau

Fuori Concorso

  • Mi bestia de Camila Beltrán
  • Rabia de Mareike Engelhardt
     

Projections spéciales

  • Sauvages de Claude Barras


Sintoni

  • Le Cinéma de Jean-Pierre Léaud de Cyril Leuthy

Film de clôture

  • Sur un fil de Reda Kateb
'Emilia Pérez', candidat de la France aux Oscars

Emilia Pérez est le récit épique et musical de la vie d'un narcotrafiquant mexicain qui, avec l'aide d'une avocate, décide de changer de sexe, empruntant alors le long chemin de la rédemption. Ce 10e long métrage du réalisateur Jacques Audiard a remporté le Prix du Jury au dernier Festival international du film de Cannes, et a permis aux actrices Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz & Zoé Saldaña d'y remporter un quadruple Prix d'interprétation féminine. Jacques Audiard, grand habitué de la compétition cannoise, avait décroché la Palme d'or en 2015 avec Dheepan.

Vendu à l'international par The Veterans, Emilia Pérez a effectué sa première nord-américaine début septembre, lors du Festival du film de Telluride, en présence du réalisateur et de ses quatre actrices principales. Il a par la suite été présenté au TIFF.

Les spectateurs français ont découvert Emilia Pérez au cinéma fin août (suivis par les Belges et les Suisses). Netflix sortira le film en salle début novembre aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le film connaîtra également une carrière au cinéma dans plusieurs autres pays : Allemagne, Espagne, Grèce, Mexique, Italie, Colombie.

Unifrance félicite également Mati Diop et les productrices Ève Robin et Judith Lou Lévy (Les Films du Bal) pour le choix de Dahomey qui représentera le Sénégal ; Rithy Panh et la productrice Catherine Dussart (Catherine Dussart Production (CDP)) dont Rendez-vous avec Pol Pot représentera le Cambodge ; et enfin Nabil Ayouch, réalisateur et producteur (Les Films du Nouveau Monde) de Everybody Loves Touda, pour le Maroc. Trois films majoritairement français en termes de production. D'autres coproductions minoritaires françaises ont également été retenues, parmi lesquelles Les Graines du figuier sauvage, de Mohammad Rasoulof, pour l'Allemagne.

Toutes les soumissions à l'Oscar du Meilleur film international n'ont pas encore été déposées.

La shortlist des films internationaux sera dévoilée le 17 décembre et les oeuvres nommées à l'Oscar le 17 janvier. La 97e cérémonie des Oscars aura lieu le 2 mars 2025.

Entretiens
'À l’épreuve', un téléfilm d’apprentissage plein d’humanité au cœur des services de la propreté de Paris

Récompensé du prix du meilleur film unitaire et du Prix de la presse étrangère x Unifrance au dernier Festival de la fiction de La Rochelle, et récemment sélectionné au TAFFF (The American French Film Festival), le téléfilm À l'épreuve propose au spectateur une histoire inédite et lumineuse. Le récit d’apprentissage d’Ambre, une jeune maman solo décidée à prendre son indépendance coûte que coûte, se mêle à la découverte d’un univers méconnu, celui d’une unité spéciale des services de la propreté de Paris.

Thierry Langlois, directeur général et producteur chez Morgane Production, et Marie-Laure Hébrard, présidente et distributrice internationale du film chez Film & Picture, nous parlent de la genèse et du développement du projet, ainsi que de son potentiel international.

Unifrance : Comment est née l’idée de ce téléfilm ? Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce projet ?

Thierry LangloisThierry Langlois Thierry Langlois : C’est Fanny Chesnel, la scénariste du film, qui a proposé cette idée à notre productrice Chloé Besomi. C’était initialement un projet de série, que j’ai découvert lorsque je suis arrivé chez Morgane Production. L’ancien diffuseur que je suis a été intrigué et séduit par cette proposition, mais a rapidement compris que ça pourrait être compliqué à vendre sous forme de série. On se situe dans une arène très particulière, avec une histoire qui couvre deux dimensions : à la fois un combat de femme traduit par le parcours d’émancipation du personnage principal, Ambre ; et à la fois la découverte d’un univers méconnu pour ne pas dire méprisé dans notre société, celui de la propreté, et plus précisément de la propreté de Paris.

Ce sujet nous intéressait par son originalité. Nous avons tout de suite pensé au service public pour nous accompagner. On se situait dans un registre sociétal, qui mettait en lumière une partie des invisibles de nos sociétés. Lors d’un point presse à La Rochelle, Stéphane Sitbon Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, et Anne Holmes, directrice des programmes, avaient annoncé que France Télévisions voulait faire évoluer son offre fiction pour traiter de manière plus conséquente de ces sujets.

Quand nous avons commencé à pitcher le projet en tant que série avec Chloé, nous avons effectivement compris que ce serait complexe. Le passage au 90’ a aussi été le fruit de nos échanges avec France Télévisions qui a tout de suite été très intéressé mais partageait cette réserve concernant le format. C’était une prise de risque importante pour eux, sur un sujet pas forcément évident.
 

Ce changement de format a eu des impacts importants sur le projet…

TL : La quasi-totalité des personnages du film étaient bien présents dans le projet de série, mais développés de manière plus conséquente. On s’intéressait aux trajectoires individuelles de plusieurs des personnages secondaires, notamment celui du personnage joué par Bernard Campan. Le format unitaire nous a amené à resserrer l’histoire sur le personnage d’Ambre.

Marie-Laure HébrardMarie-Laure HébrardMarie-Laure Hébrard : C’est aussi tout ce travail déployé en amont qui fait que les personnages sont si riches !
 

Le film propose une immersion dans cette unité méconnue de la propreté de Paris qu’est la Fonctionnelle. Comment l’avez-vous abordé ?

TL : Il y a eu un important travail de documentation sur la Fonctionnelle ; ces agents de la propreté de Paris qui interviennent, souvent en urgence, sur des terrains et dans des situations complexes. Cette unité existe réellement, elle est réellement dirigée par une femme forte, elle-même arrivée là en tant que mère célibataire. Ce personnage de la vie réelle a grandement inspiré nos autrices Fanny Chesnel et Noémie de Lapparent pour construire le personnage d’Ambre.
 

Comment avez-vous équilibré réalité et fiction ?

TL : Nous avons voulu traiter les deux sujets du film sans en privilégier un au détriment de l’autre. D’un côté le récit d’émancipation d’une jeune femme et de l’autre la dimension professionnelle avec la découverte du milieu des éboueurs, par ailleurs un métier très masculin, ce qui ajoutait encore une dimension supplémentaire. Nous étions attachés à l’humanité énorme de tous ces personnages, nous ne voulions surtout pas tomber dans le misérabilisme car ce n’est pas ce que nous avons vu en rencontrant les différents intervenants. Il y a des valeurs d’humanité et de solidarité extrêmement belles et universelles, que nous avons, je crois, réussi à faire voir dans le film.
Nous sommes allés tourner dans les locaux de la Fonctionnelle et dans leur centre de formation, nous voulions le plus de véracité possible.
 

Cela a-t-il été complexe d’aller tourner sur place ?

TL : Bien sûr il y a des contraintes mais ils étaient très émus et touchés qu’on soit là, ils ont été d’un grand soutien et d’une grande aide dans la production et dans la mise à disposition de ce dont nous avions besoin. Nous avons rapidement reçu un très bon accueil.

Du côté du financement, les subventions régionales en soutien à la production pour des films unitaires sont généralement très peu données par l’Île de France. Là, ils nous ont aidés de manière assez importante et inhabituelle, parce que nous donnions de la visibilité à un sujet qui n’avait pas été traité jusque-là.
 

Le choix du réalisateur, Akim Isker, qui s’était déjà intéressé au thème du lien filial avec L’enfant de personne a-t-il été une évidence ?

TL : Ni Chloé ni moi ne connaissions Akim personnellement, mais nous avions vu son travail et notamment L’enfant de personne. Le personnage du jeune enfant, incarné par Amaury Leroy, est très important dans À l’épreuve. En faisant appel à Akim, nous recherchions à la fois son talent et sa sensibilité, qui ont permis de donner ce très joli film, mais aussi la certitude de choisir quelqu’un qui sache travailler avec de jeunes enfants. C’est un exercice particulier dans la mise en scène. D’ailleurs Akim l’explique très bien, un enfant de 4 ans ne sait pas qu’il joue le jeu de la comédie, mais il faut qu’il puisse prendre cela comme un jeu. Évidemment, nous avions du coaching spécifique pour Amaury, de l’accompagnement et beaucoup d’encadrement.
 

Qu’est-ce qui rend le projet unique, notamment pour un public international ?

TL : L’éclairage qui a été donné au film à La Rochelle est très important pour nous. On évolue dans le cadre de la propreté de Paris, donc un cadre assez localisé. Mais la dimension internationale est portée par les valeurs universelles d’humanité que j’évoquais, véhiculées par le film. Le sujet des mères célibataires n’est pas propre à notre territoire, malheureusement. C’est une radioscopie de la société qui doit pouvoir trouver une résonnance dans d’autres territoires.

MLH : Pour autant, le film reste très lumineux ! Le combat des femmes est universel et c’est ce que cherchent les diffuseurs à l’international. Peu de télévisions publiques ont produit des téléfilms sur ce sujet et les quelques acheteurs que j’ai rencontrés à La Rochelle ont été très sensibles au sujet et à son traitement. La relation entre Ambre et son enfant est aussi très belle.

TL : La relation entre cet enfant, ses grands-parents, sa mère, et même ses amis ensuite, est effectivement très belle, c’est un ressort qui fonctionne bien.

MLH : On retrouve un côté multigénérationnel qui rassemble en télévision, ce qui est extrêmement positif pour le film. On a également de très belles vues de Paris, ce qui ne gâche rien pour l'international. Le film réunit des éléments très porteurs.

À l'épreuveÀ l'épreuve


On a de très belles vues de Paris, mais on montre aussi l’envers du décor...

MLH : Personnellement je ne savais pas que la Fonctionnelle existait, on découvre un univers et on apprend des choses qu’on ne soupçonnait pas, on apprend à regarder les invisibles. Le film permet de développer une vraie empathie pour ces personnes dont on a tendance à oublier le rôle, bien qu'ils soient présents au quotidien et effectuent un service essentiel pour la communauté.

TL : En sortant de la première projection d'équipe qu’on avait organisée, un camion poubelle est passé devant nous. Les éboueurs n’ont pas compris pourquoi tout le monde les applaudissait subitement ! Ce sont des gens à côté de qui on passe et qu’on ne regarde pas, alors que leur travail est essentiel. Au-delà des horaires difficiles, des charges lourdes à porter et des conditions météo, c’est un métier compliqué psychologiquement. On le voit d’ailleurs dans une des scènes du film, ces agents sont confrontés directement à la difficulté et à la misère humaine.
Le sujet est certes lourd, mais nous avons voulu l’aborder avec un traitement solaire, notamment porté par le personnage d’Ambre. Frankie Wallach est formidable dans ce rôle. Tout le casting est absolument remarquable, mais quand Frankie a rencontré Akim, c’était assez vite une évidence.


Avez-vous de premiers retours à partager après la diffusion sur France 2 en septembre ?

TL : Outre la presse, rarement aussi unanime quant à la qualité d’un film, le diffuseur a également eu des retours qualitatifs d’image très positifs et élogieux, et le film a obtenu une des meilleures notes dans l’offre de fiction de France Télévisions ! Il ressort par son originalité et par la dimension éducative, au sens pédagogique. Nous en sommes très fiers.


Le film a remporté le prix du meilleur unitaire et le prix de la presse étrangère x Unifrance au dernier festival de la fiction de La Rochelle. Comment envisagez-vous le parcours international du film après ces distinctions ?

MLH : Ce prix de la presse étrangère est une vraie reconnaissance internationale, qui devient un label qualité à l’international. Quand nous avons commencé à envoyer des liens de visionnage à nos clients, une semaine après avoir pitché le film lors des Rendez-vous d’Unifrance au Havre, il venait d’obtenir ce prix, c’était un vrai argument pour nous. C’est ce qui fait que les acheteurs vont visionner le film en priorité. La sélection du film au TAFFF à Los Angeles est venue s’ajouter à cela, ce qui est formidable !

Espace court-métrage
MyFrenchShorts #22 : "Je sors acheter des cigarettes" de Osman Cerfon

Pour ce 22e MyFrenchShorts, découvrez, dans le cadre de la première édition de MyFrenchAnimationDays (MyFAD) Je sors acheter des cigarettes, de Osman Cerfon, à voir gratuitement, et dans le monde entier (sous-titres anglais disponibles), sur Youtube jusqu'au 10 avril 2025.

Jonathan, douze ans, cohabite avec sa sœur, sa mère et aussi des hommes. Ils ont tous la même tête et nichent dans les placards, les tiroirs, le poste de télévision.

Un court-métrage drôle et subversif, caustique et nihiliste, avec pour héros un pré-ado qui regarde sa propre vie de famille à la télévision...

Sélectionné dans des dizaines de festivals à travers le monde, Je sors acheter des cigarettes a notamment primé au Festival de Locarno et récompensé du prestigieux  Prix Émile-Reynaud en 2018.

Remerciements à Miyu Productions.

 

Pour voir le film, cliquez sur l'image ci-dessous
(sous-titres anglais disponibles)

 

Bilans et études
Indicateur des programmes audiovisuels français à la télévision à l’international - Juillet 2024

Pour cette 23e publication de son indicateur de la présence des programmes français, Unifrance vous présente les diffusions sur 4 pays : Australie, Brésil, Canada, Mexique sur juillet 2024.

Pour chaque territoire, les parts de marché par temps de diffusion donnent un aperçu de la configuration du marché et de la pénétration des titres français. De plus, des tops 3 et la répartition des diffusions françaises par genre permettent d’identifier les titres les plus diffusés sur la période.

Dans le prochain indicateur qui sera envoyé en octobre, Unifrance vous proposera une étude sur les diffusions en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis, en Italie, et au Royaume-Uni en août 2024.

 


Les adhérents d'Unifrance peuvent télécharger l’indicateur mensuel des programmes audiovisuels français à la télévision à l'international ci-dessous (en français).

Box office international
Box-office international des films français - Août 2024

En août 2024, le cinéma français en salle à l'international est représenté par plus de 270 films en exploitation et par plus de 190 nouvelles sorties qui réunissent 2,9 millions de spectateurs et génèrent 19,0 M€ de recettes.

Le Comte de Monte-Cristo conserve le titre de film français le plus vu en salle à l'international en août. Le podium est complété par N'avoue jamais et Acide.

# Titre Entrées Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
Cumul
recettes
1 Le Comte de Monte-Cristo 571 465 4 339 872 698 11 867 776 7 419 570
2 N'avoue jamais 215 205 1 906 235 531 4 233 475 2 101 490
3 Acide 203 294 548 616 538 5 444 496 1 479 887
4 Cocorico 88 610 638 350 133 8 817 282 6 996 189
5 La Passion de Dodin Bouffant 84 517 482 883 280 10 1 493 632 12 045 329
6 Un p'tit truc en plus 77 721 777 635 150 4 607 070 6 283 023
7 Pattie et la colère de Poséidon 76 891 612 787 544 4 1 968 962 12 074 859
8 Largo Winch : Le Prix de l'argent 74 121 387 969 1 261 4 74 121 387 969
9 Zak & Wowo, la légende de Lendarys 42 545 185 498 694 8 103 457 428 020
10 Bernadette 26 255 188 260 96 6 150 296 1 269 036
11 Emilia Pérez 25 631 244 314 63 2 25 631 244 314
12 Boléro 25 167 208 046 28 3 85 374 771 355
13 Jeanne du Barry 24 049 90 214 38 6 1 983 753 10 229 332
14 Et la fête continue ! 21 589 161 460 121 5 102 634 698 602
15 Anatomie d'une chute 17 634 113 337 44 6 4 928 999 35 688 201
16 Le Larbin 17 022 103 319 14 2 23 242 161 943
17 Un métier sérieux 16 887 60 916 51 1 129 930 817 917
18 Nouveau départ 16 576 143 676 134 2 79 717 480 548
19 Iris et les hommes 16 014 138 251 42 3 90 714 732 742
20 Dogman 15 499 97 319 125 2 972 358 5 754 650

 

Un box-office français à l’international qui retrouve des couleurs

Le cinéma français réunit 2,9 millions de spectateurs et génère 19,0 M€ de recettes en salle à l’international en août. Après juin et juillet pendant lesquels on a comptabilisé un peu plus de 1,5 million de billets vendus mensuellement, août est enfin le mois de rupture qui remet les films français sur le devant de la scène, que ce soit selon le genre ou le territoire d’exploitation. Ainsi, près de 3 millions de cinéphiles étrangers choisissent de voir une production hexagonale sur grand écran ! Il s’agit du troisième mois le plus riche en tickets vendus de l’année en cours après février et mars (5 millions), marqué par une progression de la fréquentation de près de 90 % par rapport à juillet et à juin. Cette tendance à la hausse du box-office tricolore s’explique par un nombre de démarrages plus conséquent (195 contre 143 en juillet et 154 en juin), par des continuations très solides et des nouvelles sorties réussies.

 

AcideAcideDans le détail, le top 3 se compose du Comte de Monte-Cristo, de N'avoue jamais et d’Acide. Le film d’aventures surfe sur la vague du succès rencontré en Belgique & Luxembourg (Alternative, 260 000 entrées et 2,58 M€ de recettes cumulés) et en Suisse (Pathé, 112 000 et 1,61 M€), et ajoute de solides carrières à sa liste, notamment près de 200 000 spectateurs fédérés en Espagne (Beta Fiction, 1,29 M€), 100 000 en Pologne (Kino Swiat, 0,54 M€) et 69 000 au Québec (A-Z, 0,50 M€). Sur tous les marchés précités, on observe des fluctuations très contenues d’une semaine à l’autre, signe d’un bouche à oreille positif qui semble annoncer une longue vie du Comte de Monte-Cristo sur les écrans. Quant à N’avoue jamais, il séduit 165 000 Allemands (Neue Visionen, 1,51 M€) et 27 000 Autrichiens (Luna, 0,26 M€), se faisant ainsi une place parmi les productions françaises les plus plébiscitées localement en 2024. Enfin, Acide fait un carton au Pérou ! Lancé dans 111 cinémas, il totalise 140 000 billets vendus pendant sa première semaine d’exploitation (Star, 0,31 M€), ce qui lui permet de réaliser le meilleur démarrage d’une production hexagonale en langue française au Pérou, et le troisième tricolore après ceux de Taken 3 en 2015 et de Taken 2 en 2012. Ces trois titres et leur percées respectives viennent confirmer l’intérêt des cinéphiles étrangers pour les franchises tricolores, l’attrait exercé par les comédies sur les marchés européens et la popularité des films de genre en Amérique latine. Le top 10 mensuel vient entériner ces tendances et en mettre en avant d’autres, à l’image de la longévité des productions françaises sur les écrans du fait de leur calendrier de sorties étalé sur plusieurs mois (voire années), du poids que représente désormais l’animation dans l’offre de titres et de la large circulation souvent réservée aux films d’auteur. Ainsi, on recense 52 000 entrées pour Cocorico au Portugal (Nos, 0,33 M€) et plus de 70 000 pour Un p'tit truc en plus en Europe, plus de 10 territoires d’exploitation pour Le Comte de Monte-Cristo et La Passion de Dodin Bouffant. Ce dernier figure toujours parmi les titres les plus plébiscités depuis de nombreux mois au même titre que Pattie et la colère de Poséidon, qui, lui, assure la présence de l’animation tricolore avec le dernier entrant Zak & Wowo, la légende de Lendarys (qui partage sa première apparition au sein du top 10 mensuel avec Largo Winch : Le Prix de l'argent).

 

L’Allemagne, l’Espagne et la Pologne sur le podium des territoires

L’Europe demeure la première zone géographique d’exploitation en salle du cinéma français (73,0 % des entrées mensuelles),avec la région centrale et orientale qui offre deux fois plus d’entrées qu’en juillet grâce à un marché polonais particulièrement francophile. L’autre zone dynamique est l’Amérique latine (+166,1 %), dont plus d’un tiers du score revient à Acide. Quant à l’Asie, les voyants restent au rouge en août, et ce même constat concerne l’Océanie. Acide et le minoritaire Les Inséparables sont les seuls titres hexagonaux à séduire plus de 100 000 cinéphiles hors Europe. Le trio de tête des territoires selon les entrées change et accueille l’Espagne après une longue absence. 7 territoires étrangers (4 en juillet et en juin, 8 en mai, 7 en avril, 14 en mars, 13 en février et 6 en janvier) offrent plus de 100 000 entrées chacun aux productions hexagonales en août.
 

La comédie, l’aventure et l’animation sur le devant de la scène

En août, la comédie/comédie dramatique conserve la couronne du genre préféré à l’international (0,7 million de spectateurs, 25,3 % du total mensuel), mais deux genres la suivent de près : l’animation (24,0 %, plus de 200 000 entrées chacun pour les minoritaires Les Inséparables et Petit Panda en Afrique) et l’aventure (23,4 %). Le drame conforte sa présence et le fantastique fait son grand retour porté par l’accueil chaleureux réservé à Acide en Amérique latine. Les productions majoritairement françaises (69,6 % des entrées totales) et celles en langue française (80,5 %) se taillent encore la plus large part des entrées du mois. Pour conclure, plus de 0,3 million d’entrées reviennent aux films labellisés Art et Essai (12,4 % du total mensuel), avec les incontournables La Passion de Dodin Bouffant et Jeanne du Barry, et le nouvel entrant Emilia Pérez en chefs de file.

Emilia PérezEmilia Pérez


> Cette analyse est téléchargeable en format PDF ci-dessous (version française uniquement).

> Cette analyse est rédigée sur la base des résultats recensés au 16 septembre 2024. Les chiffres étant constamment consolidés, le graphique créé automatiquement par le site va différer par rapport au tableau présent dans cette actualité.

Box-office international des films français - Août 2024
Box office international des films français (Hors France)
- du 31/07/2024 au 31/08/2024
# Titre Entrées Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
Cumul
recettes
1 Le Comte de Monte-Cristo 571 465 4 339 872 698 11 867 776 7 419 570
2 N'avoue jamais 215 205 1 906 235 531 4 233 475 2 101 490
3 Acide 203 294 548 616 538 5 444 496 1 479 887
4 Cocorico 88 610 638 350 133 8 817 282 6 996 189
5 La Passion de Dodin Bouffant 84 517 482 883 280 10 1 493 632 12 045 329
6 Un p'tit truc en plus 77 721 777 635 150 4 607 070 6 283 023
7 Pattie et la colère de Poséidon 76 891 612 787 544 4 1 968 962 12 074 859
8 Largo Winch : Le Prix de l'argent 74 121 387 969 1 261 4 74 121 387 969
9 Zak & Wowo, la légende de Lendarys 42 545 185 498 694 8 103 457 428 020
10 Bernadette 26 255 188 260 96 6 150 296 1 269 036
11 Emilia Pérez 25 631 244 314 63 2 25 631 244 314
12 Boléro 25 167 208 046 28 3 85 374 771 355
13 Jeanne du Barry 24 049 90 214 38 6 1 983 753 10 229 332
14 Et la fête continue ! 21 589 161 460 121 5 102 634 698 602
15 Anatomie d'une chute 17 634 113 337 44 6 4 928 999 35 688 201
16 Le Larbin 17 022 103 319 14 2 23 242 161 943
17 Un métier sérieux 16 887 60 916 51 1 129 930 817 917
18 Nouveau départ 16 576 143 676 134 2 79 717 480 548
19 Iris et les hommes 16 014 138 251 42 3 90 714 732 742
20 Dogman 15 499 97 319 125 2 972 358 5 754 650

 

Revue de presse internationale
Revue de presse internationale - Septembre 2024

Que dit la presse internationale sur le cinéma et l'audiovisuel français ces dernières semaines ? Voici un large aperçu des articles de la presse internationale recueillis au cours du mois de septembre 2024.
 

Côté Audio

Deadline met en exergue la 30ème édition des Rendez-vous d'Unifrance au Havre, "Le meilleur des dernières offres de la télévision française".
➡️ Lire l'article en ligne


 

Julia Schulte accorde un entretien à Señal News pour parler de la stratégie ventes de France tv distribution.
➡️ Lire l'article en ligne


The Art Desk remarque la série Sambre, diffusée sur la BBC Four : "Une saga policière française authentique".
➡️ Lire l'article en ligne


Deadline évoque le lancement de la carrière internationale de la série animée Samuel.
➡️ Lire l'article en ligne


Variety annonce la diffusion de La Peste en Espagne et au Portugal.
➡️ Lire l'article en ligne
 

Newen Connect présente l'adaptation du classique manga Cat's Eyes au MIPCOM, lit-on sur C21 Media.
➡️ Lire l'article en ligne
 

Et AMC Network annonce la diffusion de la Brigade anonyme sur la chaîne XTRM.
➡️ Lire l'article en ligne
 



Côté animation

MIAM! distribution sera en charge de la distribution internationale de la série animée pour adultes "S•IRÈNE•S"
➡️ Lire l'article en ligne


 

Une adaptation pour les 6-10 ans des "Trois Mousquetaires" sera montrée au MIP Junior, annonce World Screen.
➡️ Lire l'article en ligne


Arte gagne le Cartoon Tribute Broadcaster Award au Cartoon Forum 2024, lit-on sur Kid Screen.
➡️ Lire l'article en ligne
 

Et sur Señal News, on apprend que Lapin samouraï : Les chroniques d'Usagi sera bientot diffusé sur écrans allemands et hongrois.
➡️ Lire l'article en ligne
 



Côté sorties cinéma

Au Portugal, le Jornal de Noticias publie un entretien de Reem Kherici pour la sortie de son film Chien et chat.
➡️ Lire l'article en ligne
 

La Passion de Dodin Bouffant est "une fusion vietnamo-française très accueillante", écrit le site FilmWeb lors de sa sortie en Pologne.
➡️ Lire l'article en ligne
 

La revue britannique Hey You Guys publie un entretien de Cédric Kahn à l'occasion de la sortie du Procès Goldman au Royaume Uni.
➡️ Lire l'article en ligne


Une année difficile arrive en Australie. La revue The Nightly lui consacre un article élogieux.
➡️ Lire l'article en ligne
 

En Norvège, Cine.no publie un entretien de Léa Todorov pour la sortie de La Nouvelle Femme : "Vouloir montrer la femme derrière le mythe".
➡️ Lire l'article en ligne


"Une histoire particulièrement loufoque", écrit le New York Times à propos de Daaaaaalí !, récemment sorti aux États-Unis.
➡️ Lire l'article en ligne


Le Règne animal est "un film sur l’acceptation de la différence", lit-on sur Radiónica en Colombie.
➡️ Lire l'article en ligne


Terminons avec le centenaire de la naissance de Marcello Mastroianni, qui coïncide avec la sortie en Espagne de Marcello Mio de Christophe Honoré. El Nacional nous en parle.
➡️ Lire l'article en ligne